Deuxième jour.
Meyronne – Lacave
Départ à 11 heures de Meyrone. Nous marchons sur la route en direction de Lacave. Il y a heureusement peu de circulation. Et même sans moteur à explosion, nous nous sentons les rois du bitume.
A midi environ, nous arrivons à Lacave. J’espérais trouver là une épicerie. Je m’étais mal renseigné. A Saint-Sozy, en face de Meyronne, sur l’autre rive de la Dordogne, nous aurions pu nous ravitailler, mais nous avons voulu éviter de nous charger… Nous le regrettons.
A Lacave, un panneau signale que des millions de visiteurs ont visité la grotte depuis le début de son exploitation. Des millions mais pas d’épicerie. En cherchant, nous nous arrêtons devant une petite maison qui porte une plaque de « licence » de bar. Ni III et IV, mais une « Licence II », peu courante, qui m’intrigue. Une fenêtre s’ouvre et une vieille dame tout sourire nous demande ce que nous cherchons. « Une épicerie ! » Cela l’amuse : « Vous arrivez trop tard, répond-elle. Il y en a eu une mais il y a très longtemps… » Il ne reste donc plus que deux bars-restaurants. Au bar situé en face de l’entrée de la grotte, nous commandons deux sandwichs jambon-fromage tels des Parisiens pressés (4,50 euros le sandwich). Nous n’avons plus de fruits, mais nous nous refusons le « fruit du jour » de l’établissement, au prix prohibitif (3 euros les deux pêches).