fr
 Ory3246.jpg Ory3246.jpg
© Ory3246.jpg

Quand venir ?

Rocamadour au fil des mois

Rocamadour, ce n’est pas que l’été : découvrez la diversité des activités, des animations et des loisirs au fil des mois

JANVIER/ FÉVRIER/ MARS

Les mois d’hiver révèlent toute la magie, la plénitude et la spiritualité de Rocamadour. Lorsque la brume matinale se lève, on déambule dans les ruelles où seuls les cloches et le bruit des pas sur les pavés viennent troubler le silence. On se sent transporter dans un autre monde, une autre époque… Et pour des soirées détente, le café-théâtre Côté Rocherau cœur de la cité propose des pièces et des one-man shows plein d’humour. Les vacances de Février et Mars arrivent, avec eux les prémices d’une nouvelle saison. Les animations foisonnent et les sites de visites, notamment les grottes, ouvrent de nouveau leurs portes. Ça y est, c’est déjà le printemps !

À faire en hiver

  • Visiter Rocamadour comme si vous étiez seul au monde
  • Voir un spectacle humoristique à Côté Rocher
  • Faire une visite guidée du Sanctuaire
  • Explorer une grotte

AVRIL

Enfin les vacances de Pâques ! Au revoir l’hiver, bonjour le printemps ! Avril, c’est le mois du renouveau où les brebis quittent Rocamadour pour rejoindre les pâturages d’été, où l’on sort des tenues plus légères pour profiter de la nature en plein éveil. Les sites sont ouverts, Rocamadour commence une nouvelle saison.

A faire en avril

  • Profiter de l’ouverture des sites
  • Randonner aux premiers beaux jours
  • Accompagner les troupeaux lors de la Transhumance (du 11 au 15 avril 2023)
  • Célébrer Pâques

MAI

Des ponts et quelques beaux week-ends en perspective ! Mai est un mois exceptionnel à Rocamadour car la nature y revêt ses plus beaux atours. C’est le moment de vagabonder sur le causse à la recherche d’orchidées sauvages, de suivre le canyon de l’Alzou pour atteindre des résurgences aux eaux turquoises… L’herbe est tendre et donne au Rocamadour, le célèbre fromage de chèvre, son petit goût de noisette. D’ailleurs, tous les ans, le dimanche de Pentecôte se déroule une grande Fête des Fromages, où des délices de la France entière viennent se joindre au Rocamadour pour le plaisir des plus fins palais.

A faire en mai

  • Déguster le Rocamadour, notre petit fromage de chèvre
  • Participer à la Fête des Fromage le Dimanche de Pentecôte à Rocamadour
  • Célébrer le dimanche de Pentecôte au Sanctuaire

JUIN

Avec ses longues journées quasi-estivales, Juin est le moment idéal pour profiter de Rocamadour avant les grandes vacances : le Sanctuaire, l’Eco-parc du Rocher des Aigles, la Forêt des Singes… C’est le moment de se faire plaisir à deux, de goûter sur les terrasses des restaurants les produits frais de la région : fraises, melons, agneau du Quercy… Et pourquoi pas, un baptême en montgolfière pour survoler la cité sacrée…

A faire en juin

JUILLET

Les journées sont chaudes et les soirées sont douces. Un petit conseil, profitez de visiter et diner le soir à Rocamadour… Il y a peu de monde, la lumière du soleil couchant est exceptionnelle et le site est illuminé et vivant jusque tard le soir.

À faire en juillet

  • Les visites guidées de l’Office de Tourisme et du Pays d’art et d’histoire
  • Du géocaching en famille avec Terra Aventura
  • La randonnée ludique en famille.
  • La découverte des zones protégées (ENS) : La vallée de l’Alzou dans toute sa splendeur en randonnée.

AOÛT

Le mois de la culture avec le Festival de Rocamadour. Ce festival de musique sacrée met en scène les grands talents de la musique classique dans un lieu à l’acoustique exceptionnelle : la basilique Saint-Sauveur. Choeurs, orgue, ensembles, solistes, jeunes talents et artistes confirmés… Deux semaines d’émotion au coeur de la cité.

Culture en famille également en juillet et août avec le Pays d’Art et d’Histoire qui propose des visitesdécouvertes, des visites contées, musicales et même des « Drôles de visites » pour les enfants.

Le 15 août Rocamadour célèbre l’Assomption de la Vierge Marie par une procession, une messe solennelle et un concert exceptionnel à la Basilique Saint-Sauveur.

A faire en août

  • Le Festival de Musique Sacrée
  • Les visites du Pays d’Art et d’Histoire
  • L’étonnant spectacle équestre Durandal 
  • Manger une bonne glace artisanale
  • Prendre un panier pique-nique à la Borie d’Imbert pour déguster les produits du terroir à l’ombre d’un chêne vert

SEPTEMBRE

Le rendez-vous annuel incontournable de Rocamadour ! Le dernier week-end de septembre se déroule Les Montgolfiades,  le plus grand rassemblement européen de montgolfières, un spectacle magique où une trentaine de ballons s’envolent du canyon de l’Alzou pour survoler la cité sacrée.

En septembre, Le sanctuaire de Rocamadour organise la Semaine Mariale avec conférences, procession et divers évènements.

A faire en septembre

OCTOBRE

Avec la douce lumière d’automne qui s’installe et des journées encore chaudes, octobre est le mois idéal pour randonner et découvrir les paysages époustouflants autour de Rocamadour.
C’est aussi le moment de profiter tranquillement des sites avant leur fermeture annuelle.
Évoluant en liberté sur 20 hectares, les magots de La Forêt des Singes vous attendent pour une rencontre au plus près…
En vacances et en famille ? Parcourez le Terra Aventura, chasse aux trésors connectée, une façon ludique et gratuite de visiter Rocamadour !

A faire en octobre

NOVEMBRE

Il pleut, il mouille…mais il peut aussi faire très beau. Ce mois là a aussi beaucoup d’atouts (et d’attraits).
Vous pouvez, par exemple, voir le ruisseau de l’Alzou avec de l’eau, ce qui est impossible en été… et même une cascade au moulin du Saut. C’est splendide ! Avec ses chênes au feuillage doré, Rocamadourest magnifique en cette saison.
Beauté, randonnée, tranquillité… Plus besoin de déprimer !

A faire en novembre

DECEMBRE

Imaginez la Messe de Minuit dans le Sanctuaire de Rocamadour… Un lieu hors du temps, où la magie de cette nuit prend une tout autre dimension…
Pendant les vacances de Noël, la cité sacrée s’anime de nouveau mais il y règne une véritable quiétude.
C’est le moment, dans les fermes alentours, d’acheter les produits authentiques du terroir que l’on dégustera pour le Réveillon : foie gras, magrets, truffes… D’ailleurs, pourquoi ne pas venir en famille ou entre amis séjourner dans une belle maison en pierre ? Rocamadour est un endroit magique pour passer les fêtes de Noël.

A faire en décembre

Fermer