Savoir quand et comment se rendre à Rocamadour, puis où se garer avant d’aller à l’Office de Tourisme aux bons horaires, c’est le genre d’infos qui ont leur importance quand on organise sa visite ou lorsqu’on prépare son pèlerinage. Et quand on voit l’allure de la cité sacrée, on peut aussi se dire que les ascenseurs seront utiles par exemple ! Alors on a regroupé ici les horaires, tarifs et bons plans pratiques et même des itinéraires possibles pour découvrir Rocamadour en partant des principaux parkings.
Sacrée cité
Rocamadour
Sur cette page
Haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge pour son célèbre pèlerinage, étape essentielle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grand Site d’Occitanie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour est un incontournable absolu de la Vallée de la Dordogne. Arpentant la falaise dont le sanctuaire semble surgir, on passe de palier en palier. Au détour d’une porte, dans la pénombre de sa chapelle à l’abris du rocher, la Vierge noire veille sur les pèlerins et visiteurs qui explorent la cité depuis plus de mille ans, passant notamment par la chapelle Notre-Dame, la crypte saint-Amadour et la Basilique saint-Sauveur. Alors, aurez-vous la chance de découvrir tous les recoins de cette cité sacrée et ses nombreux trésors ?
« Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers »
On a gravi le Grand Escalier et ses 216 marches. On a franchi les portes de la Basilique et des 7 chapelles, dont la Chapelle Miraculeuse où se trouve la Vierge Noire. On a trouvé l’épée de Roland dans le rocher. Mais les yeux comme les semelles ont encore soif d’aventure ! Qu’à celà ne tienne, le voyage commence tout juste ! De fabuleux spectacles en sites époustouflants, Rocamadour fait partie de ces lieux qui vous mettent, parfois littéralement, des étoiles dans les yeux. Admirer les animaux fantastiques puis s’élever en ballon après une randonnée au plus profond du canyon de l’Alzou et jusqu’au centre de la Terre dans les barques de Padirac, c’est possible à Rocamadour ! Ça et bien plus encore. Alors que faire à Rocamadour ?! Pour commencer, avoir l’embarras du choix !
Rocamadour, c’est le spectacle du patrimoine et de la gastronomie, mais c’est aussi un art de vivre follement animé, ponctué de rendez-vous à ne pas manquer ! Il y a les montgolfiades, quand s’élèvent dans le splendide décor du canyon de l’Alzou des bulles de toiles colorées. Il y a le festival de musique sacrée, quand le sanctuaire et le causse résonnent des notes mélodieuses des plus grands compositeurs et instrumentistes. Il y a bien sûr tous les marchés, les foires, les expos, les fêtes médiévales et les animations sportives ou culturelles… De quoi rythmer largement un séjour fort en émotions et en sensations !
Quelques dates
On profite bien de la vue, le cadre est enchanteur, il fait beau et la journée est chargée de découvertes fabuleuses… Voici venu le moment de profiter des bonnes adresses pour boire un verre, manger un morceau ou se divertir un peu dans une ambiance conviviale ! Eh bien Rocamadour regorge de telles pépites, qu’on recherche une ambiance lounge pour un cocktail avec vue, une glace artisanale au top ou un restaurant où déguster les produits du terroir de la Vallée de la Dordogne.
Quelques suggestions
Plutôt hôtel cozy, camping sous les étoiles du ciel le plus pur de France ou hébergement insolite pour une expérience à nulle autre pareil ? Chacun trouve son nid douillet à Rocamadour. Chambres d’hôtes ou gîtes de caractère à louer en famille, à deux ou entre amis, bien-sûr qu’il y en a aussi ! Et les hôtels et gîtes d’étapes pour les pèlerins ? Et les camping-cars ? Tout le monde trouve son bonheur on vous dit !
Retour aux sources, aux origines de la renommée de Rocamadour : le pèlerinage. Car Rocamadour, c’est d’abord un sanctuaire millénaire. Depuis le médiéval 12ème siècle, on vient de partout pour vénérer la Vierge Noire, dans la chapelle Notre-Dame. On attribue de nombreux miracles à Notre-Dame de Rocamadour, qu’on vient prier sous le rocher. Juste après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle, Rocamadour est l’un des pèlerinages les plus importants du Moyen-Âge. Des rois, des célébrités et des millions de pèlerins anonymes usèrent les 216 marches du Grand Escalier au fil des siècles, le gravissant à genoux pour entrer dans le Sanctuaire. Voilà donc le coeur de Rocamadour, que de nombreux pèlerins continuent de faire battre aujourd’hui. Alors pour en savoir plus sur le Sanctuaire, les miracles mais aussi les horaires des messes ou l’organisation du pèlerinage, c’est par là !