Qu’est-ce que le no-kill ?
Depuis quelques années se développe une pêche plus respectueuse qui consiste à pêcher pour le seul plaisir de la capture et non pour une pêche de pure consommation.
Toutes nos recommandations pour savoir comment pratiquer le no-kill, une pêche plus en accord avec la nature.
La pratique vient des Etats Unis, avec la pêche des salmonidés et du black-bass. Elle porte plusieurs noms, « catch and release », « graciation », « pêche sans panier », et se développe en France avec la nouvelle génération de pêcheurs et la création de zones de pêche spécifiques.
En réalité le fait de relâcher le poisson n’est pas nouveau si l’on veut suivre la réglementation en vigueur : taille inférieure à la taille légale, capture accidentelle durant la période de fermeture. Ce qui est nouveau est de relâcher des poissons que l’on aurait jusqu’à présent mangé, et ce de façon systématique.
Cette pratique est parfaitement intégrée par les pêcheurs de carpes et les pêcheurs à la mouche qui ont fait de leur sport un art de vivre durable.
Bien pratiqué, il permet de capturer plus de poisson et parfois deux fois le même. Remarquez les points de cette truite prise par le même pêcheur à un an d’intervalle !