Sur ces parcours, appelés aussi de graciation, la remise à l’eau du poisson est obligatoire, et pour que le poisson puisse repartir dans de bonnes conditions, des règles spécifiques y sont ajoutées.
Par exemple certains parcours impliquent l’utilisation d’un seul hameçon simple sans ardillon, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant d’y pêcher.
En échange de ces règles particulières, la densité et la taille des poissons y est exceptionnelle !!!
Les parcours sont de deux types en fonction des espèces :
Parcours no-kill truites et ombres :
- Parcours d’Argentat-sur-Dordogne
Il se situe au coeur de la capitale de la pêche à la mouche, sur la rivière Dordogne. On peut y pêcher à toutes les techniques de pêche à la truite, à condition de n’utiliser qu’un seul hameçon sans ardillon.
- Parcours de Saint Bazile de la Roche
Parcours de qualité sur le Doustre, en première catégorie donc, et sur 1400 mètres. Pêche aux leurres et à la mouche avec un seul hameçon sans ardillon.
- Parcours de Beaulieu-sur-Dordogne
Parcours sur la Dordogne et le canal des gabariers. Pêche aux leurres et à la mouche avec un seul hameçon sans ardillon.
- Parcours de Saint Céré :
Parcours sur la Bave, entre Saint Céré et Latouille-Lentillac sur 1000 mètres. Pêche aux leurres et à la mouche avec hameçons sans ardillon.
- Parcours de Floirac :
Parcours no-kill salmonidés (ombres et truites) sur 700 mètres de Dordogne entre le pont Miret au lieu-dit « pontou » en amont et le pont de chemin de fer en aval.
Parcours no-kill black-bass :
- Lac de Miers Alvignac (46500)
Pêche aux vifs interdite, leurres uniquement, à partir du 15 juin.
- L’étang de Miel à Beynat (19190)
Pêche aux vifs interdite, leurres uniquement.
- Le lac du Tolerme à Sénaillac-Latronquière (46210)
Relacher vos prises dans de bonnes conditions, c’est permettre de les revoir un jour !