La pêche aux leurres
Par définition la pêche aux leurres est la technique de pêche des poissons carnassiers, mais pas que ! En effet elle permet de traquer 9 espèces de poissons différentes en Vallée de la Dordogne ! C’est la technique des nouvelles générations, même si quelques « anciens » , en voyant les résultats, se mettent à la pratiquer, eux aussi avec succès.
A votre tour, découvrez ici les avantages et comment pratiquer cette technique redoutable.
Pourquoi pêcher aux leurres ?
C’est une pêche qui nécessite peu de matériel et une mise en place rapide. On peut ajouter à cela l’itinérance, mais aussi le nombre élevé d’espèces carnassières différentes et la possibilité (en Corrèze) de pêcher toute l’année ! Attention cependant, si la pêche du bord est facile, certains coins vont demander plus de matériel pour pêcher : float-tube, bateau, matériel de détection etc.
Avec quel matériel pêcher aux leurres ?
Le premier matériel à avoir est la carte de pêche, disponible chez tous les détaillants et dans les bureaux des offices de tourisme d’Argentat, Beaulieu, Carennac et Souillac.
Ensuite vient l’équipement :
- La canne, comprise entre 1,6 et 3 m de longueur, une puissance de 1 à 150 g, tout dépend de la technique et du poisson pêché.
- Un moulinet, modèle spinning (le plus simple pour commencer) de taille 1500 pour pêcher la truite en ruisseau à 4000 pour le brochet et le silure, tout dépend des poissons recherchés.
- Du fil de diamètre adapté au poisson, nylon pour débuter et tresse avec bas de ligne fluorocarbone.
- Des leurres eux aussi adaptés aux poissons que l’on recherche
- Un sac pour mettre le petit matériel
- Une épuisette
Tout ce matériel diffère suivant la technique particulière au poisson recherché. N’hésitez pas à demander les bons conseils dans nos magasins !