Week-end itinérant à bord d'une moto vintage
Un circuit sur-mesure
Quelques clics plus tard, je tombais sur le site internet de French Retro Ride, des passionnés de moto qui ont monté leur entreprise pour partager leur passion et leur amour de leur région.
J’ai adoré leur univers néorétro et leurs motos vintage qui me rappellent les films et séries que je regardais plus jeune. Très gentils et à l’écoute, ils ont tout de suite compris mes attentes et m’ont accompagné dans le choix du parcours, et même de l’hébergement. Notre circuit, façonné sur-mesure, sera axé autour des panoramas, avec la ferme intention d’en prendre plein les mirettes !
C’est au compte-goutte que les membres de la famille nous rejoignent et découvrent avec enthousiasme la Maison Les Chandelles, la coquette chambre d’hôtes que nous avons réservée, avec piscine et grand jardin.
Dans cette belle demeure familiale, on retrouve tous les essentiels : un barbecue, un terrain de pétanque et une grande cuisine où un copieux petit-déjeuner fait maison est proposé chaque matin.
Tandis que nous faisons tranquillement le tour du propriétaire, les trois frères ont déjà entamé une partie de boules, en pariant je ne sais quoi… Ils sont intenables ! Le lendemain, je me réveille seule, car notre fine équipe est déjà debout. Je les rejoins pour me servir un long café sans manquer d’ajouter une cuillère de confiture de noix sur deux belles tartines. Un délice !
Pour varier les plaisirs et pouvoir échanger durant la journée, certains optent pour une mythique Interceptor de Royal Enfield, un bicylindre à fière allure, facile à prendre en main. Pour nous, ce sera le side-car de Mash 400 Family side sur lequel j’ai totalement craqué.
De vraies stars en deux roues !
Notre circuit “point de vue” ne pouvait pas mieux commencer… Une pause café, quelques marches montées et une bonne dose d’émerveillement plus tard, nous reprenons la route. Nous apercevons au passage le Château de Saint-Laurent-les-Tours du haut de sa falaise, à visiter !
Tandis que nous filons vers le Rocher du Peintre, on se rend compte que notre cortège original attire tous les regards. Kevin, notre guide et super-pilote, ne nous avait pas menti. C’est le clou du spectacle ! Devant nous se dresse une nature verdoyante digne d’un tableau.
C’est ici que nous choisissons de prendre notre pause de midi. French Retro Ride a conçu pour nous un panier pique-nique pour manger sur le pouce, avec pains, fromages dont un délicieux Rocamadour AOP bien sûr, charcuteries et quelques fraises d’ici pour le dessert. Le soleil est au zénith et on en profite pour improviser une petite séance photo, du paysage et de nous, fièrement équipés, et plutôt stylés avec nos casques et vestes vintages.
Enfin, elles sont là ! Mi-château, mi-ruines mystérieuses, ce lieu est vraiment fascinant et laisse tout le monde bouche bée. Les enfants auraient adoré… C’est si agréable d’être accompagnés d’amoureux de la vallée. À nous les trésors secrets !
Après l'effort, le réconfort !
Notre périple se termine sur une dernière étape pour le moins rafraîchissante :les Cascades de Murel ! La puissance à laquelle l’eau s’écoule est juste assez douce pour nous servir de brumisateur naturel. Nous avons de la chance, aujourd’hui, il n’y a quasiment personne. S’il est interdit de s’y baigner pour préserver le site, on remplit notre mémoire d’images et de bonnes énergies.
Sur le chemin, nous rencontrons un autre groupe de motards très sympas. Après quelques échanges et une très bonne entente, ils nous invitent à nous joindre à eux pour la soirée. Le programme s’annonce épicurien : une grande table réservée dans une petite auberge à Argentat, qui propose plusieurs spécialités du terroir et un partage d’anecdotes.
Cette escapade était plus que réussie, mon chéri est ravi. On se souviendra de ce week-end de rires et de sensations encore longtemps. Pour la prochaine sortie, aucun doute, je me joins à lui. Et en Vallée de la Dordogne, bien sûr !