![Beaulieu-sur-Dordogne](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2020/12/thumbs/beaulieu-centre-edit-copie-640x160.jpg)
©Beaulieu-sur-Dordogne|© Christophe Bouthé - Agence Vent d'Autan
Villes et villages en Vallée de la Dordogne
Les villages incontournables
En Vallée de la Dordogne, on se promène de village en village, cités accueillantes et dynamiques. On flâne, on apprécie le doux moment. En famille, seul, ou entre amis, il y a des villages qu’on ne peut omettre, des « incontournables » vous dira-t-on ! Mais lequel nous séduira le plus ? Rocamadour perché dans la falaise ? Collonges-la-Rouge toute de grès vêtue ? Martel et ses 7 tours ? Sarlat, avec ses 66 monuments classés ? Tous, peut-être !
Les plus beaux villages de France
Être classé parmi les plus beaux villages de France n’est pas de tout repos ! Protection du patrimoine, homogénéité des bâtiments et toitures, qualités architecturales… tant de critères passés au peigne fin dans un seul objectif : valoriser les villages ruraux et sauvegarder le patrimoine. Et en Vallée de la Dordogne, les villages relèvent le défi haut la main !
Les cités médiévales
Les cités médiévales et villages médiévaux sont apparus au XIIème siècle. Ils sont organisés selon trois éléments essentiels aux habitants : un cimetière, une église et un château ; et l’ensemble de la zone habitée est protégée par des remparts. En Vallée de la Dordogne, on retrouve de nombreux villages médiévaux, et l’on n’a plus qu’à se replonger dans cette époque passée…
![VALLEE DORDOGNE (46) MARTEL. BAL SOUS LES HALLES](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2020/01/thumbs/723470076-1506680329-640x1024.jpg)
©VALLEE DORDOGNE (46) MARTEL. BAL SOUS LES HALLES|Patrkice THEBAULT
Martel
Martel, la ville aux 7 tours. Cette bourgade coquette est une ancienne cité marchande, née au début du XIIème siècle d’une convergence de routes commerciales. Elle connaît plusieurs périodes de gloire, dont une au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe. Aujourd’hui encore, elle détient un patrimoine remarquable : la salle des gardes, l’église, et le village en lui-même, en somme !
![Instagram #valleedeladordogne](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2021/05/thumbs/17873102075415442-1920x1920.jpg)
Les villages au bord de la Dordogne
Au bord de l’eau, hormis quelques moustiques, ont fleuri, ici et là, de gracieux villages ! Cachés dans la brume en hiver, ou reflétés dans l’eau en été, ils possèdent bien des facettes qu’on se plaît à découvrir, des ruelles et des sentiers à explorer…
![Gluges](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2020/01/thumbs/1484303123-99810117-640x1024.jpg)
©Gluges|Dominique Viet
Gluges
Le minuscule village de Gluges est situé à quelques pas de Rocamadour, Martel, Souillac, ou même du gouffre de Padirac. Proche des eaux vives de la Dordogne, il s’étire tout en longueur dans le creux de la falaise. Son patrimoine vaut le détour : en se promenant dans ses étroites artères, on peut admirer ses maisons troglodytes, et, nichée dans la roche, l’église Saint-Pierre-ès-Liens.
Les petites Villes
Les petites villes de la Vallée de la Dordogne ont bien du charme, cela va sans dire ! Et chacune à sa manière… Mais laquelle saura nous séduire ? La Petite Venise ? La ville à l’abbatiale inscrite au titre des Monuments Historiques ? L’ancienne capitale des gabariers ? La cité aux 66 monuments classés ? Toutes, certainement !
Villages du Causse
Des chênes, des genévriers, des buis et des pierres calcaires, beaucoup de brebis et quelques vaches : on tient là la description parfaite du causse ! Et nichés parmi tout ça, quelques villages ont poussé il y a bien longtemps… Gramat, Rocamadour, Loubressac, des joyaux à découvrir sans attendre !
Les villages secrets
En Vallée de la Dordogne, on trouve des villages incontournables, des villages au bord de l’eau, des villages médiévaux, et des villages secrets ! Secrets ?! Cachés au milieu des bois ou au cœur de la falaise, emmitouflés dans leur histoire ou au contraire d’origine peu connue… Cornac, Auriac, Gluges, Alvignac ou Glanes, chacun est secret à sa manière.
![Cornac](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2020/12/thumbs/cornac-640x1024.jpg)
©Cornac|Lez'Arts Bleus de Cornac
Cornac
Si Cornac est pour le moins secret, c’est aussi un village de caractère. Son nom provient de « Corn », qui signifie « escarpement, crête ». Et pour cause : ce bourg se dresse entre vignobles caussenards et châtaigneraies du Ségala. On n’a plus qu’à chausser nos baskets et partir explorer ses hameaux, ses alentours, et gambader le long du Mamoul, affluent de la Dordogne qui traverse le village. Mais pas que, Cornac est un village d’artistes où les trompe l’oeil, peintures et sculptures sont visibles et nous surprennent à chaque coin de rues…
![Instagram #auriac](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2020/11/thumbs/17886360307834938-640x480-crop-1609414495.jpg)
Instagram #auriac
Auriac
Petit havre de paix où l’on vient se ressourcer, Auriac a pourtant connu un passé tumultueux. Cette bourgade corrézienne, nichée entre la Vallée de la Dordogne et les Monts d’Auvergne, a traversé les guerres de religions, les maladies, les conflits seigneuriaux : en témoignent ses tours de défense, la belle église Saint-Étienne, la chapelle Saint-Rémy, et le château de la Faye.
![gluges.jpg](/app/themes/woody-theme/src/img/blank/ratio_4_3.png)
Gluges
Gluges, c’est ce minuscule village caché au creux de la falaise. Ce village secret, qui contraste avec le méandre de la Dordogne où le courant est rapide. Ce village ancien, avec ses maisons troglodytes protégées du vent, et ses deux églises. Si on ne peut plus visiter l’ancienne, la nouvelle a vu passer une sacrée femme de la chanson française : Edith Piaf, qui aimait s’y recueillir.
![Pavillon Source Salmière](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2020/12/pavillon-e1628592270800-640x214.jpg)
©Pavillon Source Salmière|alvignac.solicms.com
Alvignac-les-Eaux
Dans un cadre calme et verdoyant, Alvignac-les-Eaux s’épanouit. Secret tout d’abord, le village gagne vite en renommée grâce à ses eaux thermales provenant de la source Salmière, qui attirent de nombreux curistes à partir du XVIIème siècle. Aujourd’hui, on peut visiter le Pavillon des Eaux, et d’autres sites comme le château et la ferme de Salgues, le château de Cantecor, l’église Sainte-Marie Madeleine, ainsi que les fontaines et lavoirs.
![Vignoble De Glanes R Lot Tourisme J. Morel 3 0.jpg](https://www.vallee-dordogne.com/app/uploads/ot-dordogne/2020/03/thumbs/vignoble_de_glanes-r_lot_tourisme_-_j._morel-3_0-640x1024.jpg)
©Vignoble De Glanes R Lot Tourisme J. Morel 3 0.jpg|Jérôme Morel
Glanes
Glanes, c’est la plus petite commune du Lot ! Située à 10km de Saint-Céré, seuls les amateurs de vins sont sûrs de la connaître, avec le fameux vignoble des Coteaux de Glanes ! Ce bourg est l’endroit idéal pour randonner, à pied ou à cheval : on peut alors découvrir ses vignes et ses caselles, cabanes en pierre sèche servant autrefois d’abri pour les humains ou les animaux.
Les villages spirituels
Rocamadour et sa basilique, Aubazine et son abbaye, Beaulieu-sur-Dordogne ou encore Carennac, construit sur une terrasse rocheuse… Entre verve, majestuosité, et élégance, ces villages dégagent une émotion certaine. Ils ont même inspiré des personnages de l’Histoire, comme Coco Channel, Fénelon, ou même le Seigneur Rodolphe Ier de Turenne.