fr
Castelnaud La Chapelle
©Instagram #valleedordogne

Castelnaud-la-Chapelle

un village aux multiples facettes

Castelnaud-la-Chapelle est une commune française, située dans le département de la Dordogne (Périgord Noir), en région Nouvelle-Aquitaine. Membre de l’association des « Plus Beaux Villages de France » , elle est surtout connue pour son château féodal, l’un des plus emblématiques de la Vallée de la Dordogne. Elle accueille aussi le château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker.

Castelnaud La ChapelleCastelnaud La Chapelle
©Castelnaud La Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle

n'est pas qu'un château !

Réduire Castelnaud-la-Chapelle à son château ne serait pas courtois vis-à-vis de ce petit village qui, mine de rien, a lui aussi bien du caractère, mais ne s’empresse pas de tout montrer d’un seul coup d’un seul.

Évidemment, sa puissante forteresse brouille les cartes, tant sa position dominante attire tous les regards. Surtout qu’elle se doit de garder la tour haute car, au loin, Beynac le magnifique n’en finit pas de la narguer. L’ennemi juré ! Presque 1000 ans que ces deux-là se font face, et aujourd’hui encore, dans cette partie si singulière de la Vallée de la Dordogne, ils continuent de faire les beaux.

 

Au milieu de cette joute devenue, fort heureusement, bon enfant, le village de Castelnaud-la-Chapelle s’est accommodé de la situation. Certes, il en a peut-être parfois voulu à son imposant château, car ce dernier lui a causé bien des tourments, entre guerre de Cent Ans et guerres de Religion. Dépouiller l’éternel frondeur de ses pierres ancestrales permit sûrement d’assouvir quelques vieilles rancœurs. Mais l’époque avait aussi changé. Le Moyen Âge était révolu, et la bataille, devenue essentiellement commerciale, se livrait alors sur la rivière Espérance…

Ainsi, au XIXème siècle, l’essor de la batellerie réclamait des ports. Castelnaud-la-Chapelle édifia un vaste quai sur ses berges, profitant de l’aubaine de ce bastion du XIIIème siècle, définitivement abandonné depuis la Révolution, qui lui offrait ses tours et ses murailles, dont les vénérables moellons servirent aussi à dresser quelques belles et solides demeures…

Rivière, bourg et château

une heureuse harmonie

De la période glorieuse des gabares, il ne reste plus que la statue hommage du Maître Gabarier, posée face à la Dordogne. Cette dernière n’achemine plus de précieuses marchandises, mais régale de plaisirs rafraîchissants. Aux beaux jours, en canoë ou en kayak, on s’y emmêle joyeusement les pagaies, on teste son équilibre sur un paddle, on batifole au milieu des îlots de galets, avant de faire la sieste à l’ombre des grands arbres, ou de taquiner quelques goujons peu farouches. 

De son côté, perché sur son promontoire, le château veille. Magnifiquement relevé, il soigne désormais son apparence. Mais attention, sans fard ni minauderie, car il tient à son image de dur à cuire ! 

 

Quant au bourg, aménagé en terrasses successives, il assure le lien entre les deux univers, avec une élégante fluidité… Pour le parcourir, mieux vaut laisser la voiture sur le parking aménagé le long de la Dordogne. Il en existe bien un autre, proche du château, mais si rien ne s’y oppose, il serait dommage de vous priver de cette agréable promenade au dénivelé modéré, ponctuée de petits chemins pavés, de ruelles entremêlées, de porches et de passages où s’épanouissent glycines, lierres, vignes, bignones, et autres gauras.

Ici, comme un peu partout en Périgord, la pierre est d’un ocre chaleureux, aimant jouer avec la lumière au fil de la journée. Au gré de leur coquetterie, les maisons étagées dévoilent de rustiques toits en lauzes, des lucarnes magnifiquement travaillées, de typiques pigeonniers d’angle, ou encore des colombages parfaitement restaurés.

Depuis le petit cimetière qui jouxte l’église Saint-Michel-Archange, la vue sur la Vallée de la Dordogne, avec Beynac, la Roque-Gageac, et Marqueyssac en point de mire, offre une première jolie récompense. En progressant, c’est la rivière Céou qui s’affiche grandeur nature, sauvage et boisée. Vous ne le savez pas encore, mais elle va vous plaire !

Enfin, à proximité du sommet, tavernes et échoppes créent l’animation, avant de céder le pas au maître des lieux qui, malgré les apparences, n’est pas le seul à faire rayonner le village…

À l’opposé de certains villages recroquevillés sur eux-mêmes, Castelnaud-la-Chapelle compte de nombreux hameaux, qui arborent eux aussi quelques plaisants châteaux, à l’image de ceux de Fayrac, Lacoste et Péchaud. Certes, ils ne se visitent pas, mais s’observent aisément de loin, ou depuis la rivière.

Quant au délicat château des Milandes, posé plus en amont, face à la Dordogne, c’est avec empressement qu’il vous convie à venir y retrouver Joséphine Baker, l’inimitable... Ici, point de donjon arrogant, ni de trébuchet menaçant. Simplement des paillettes, de la dentelle de pierre, de romantiques jardins, de truculents oiseaux, et beaucoup de passion…

 

La vie de château vous ennuie ? Vous êtes plus volontiers gourmand de produits du terroir, plutôt que de vieilles pierres ? Sur les hauteurs de Castelnaud, un petit détour s’impose par l’appétissant écomusée de la noix, histoire de faire le plein d’énergie avec le fruit plaisir et santé du Périgord !

Et de l’énergie, justement il va vous en falloir, si vous décidez de nous suivre du côté de la rivière Céou. Vous savez, celle dont nous sommes sûrs qu’elle va vous enchanter !

 

Bien que modeste, ce petit affluent de la Dordogne n’a pas choisi de terminer sa course au pied de Castelnaud-la-Chapelle, sans laisser derrière lui quelques magnifiques itinéraires de randonnées à pied, ou en vtt, comme la bucolique véloroute de la Vallée du Céou, qui égrène des kilomètres de balades, accessibles à toute la famille. Vous n’avez pas de vaillante monture ? On se charge de vous en fournir au départ de Castelnaud. Du coup, plus d’excuse !

Vous n’aimez pas marcher, ni pédaler ? Ce n’est pas assez « fun » ? Eh bien, rien que pour vous, la longue paroi calcaire du Céou vous ouvre ses plus de 200 voies d’escalade, dont les plus mythiques du Périgord ! Si vous aimez les incroyables points de vue sur la Vallée de la Dordogne, vous allez être servi !

Sur le même sujet

Fermer