Le parcours du Tour de France 2022, dévoilé jeudi 14 octobre 2021, au palais des congrès de Paris, confirme la venue des coureurs dans le Lot. Le départ commencera sur les chapeaux de roues, vendredi 1er juillet, depuis Copenhague, la capitale du Danemark et arrivera samedi 24 juillet sur les Champs Élysées, à Paris. Au total, 21 étapes et 3 328 km.
Une arrivée à Cahors
À 48 heures de l’arrivée à Paris, le vendredi 22 juillet, la 19e étape partira de Castelnau-Magnoac, petit village des Hautes-Pyrénées pour rejoindre la ville de Cahors, dans le Lot.
Le parcours de la 19ème étape Castelnau-Magnoac > Cahors
Cap vers le nord, par le Gers et le Tarn-et-Garonne, pour arriver à Cahors. Cela ne s’est pas vu depuis 1994, avec la victoire mémorable de Jacky Durand, avec le maillot de champion de France. Les coureurs passeront à proximité du Château de Cayx (ou de Caïx), à Luzech, propriété de la famille royale du Danemark, petit clin d’œil avec l’étape d’ouverture du Tour, à Copenhague !
Depuis la toute première édition du Tour de France en 1903, Cahors a été une fois ville d’arrivée et deux fois ville de départ d’étape.
Tour de France 1994
Bergerac > Cahors
Le 12 juillet 1994, la grande boucle fait étape à Cahors pour la 10ème étape. Cette étape mémorable voit la victoire de Jacky Durand paré de la tunique bleu, blanc, rouge du champion France dans la cité cadurcienne.
Cahors > Hautacam
Le lendemain, au départ de Cahors, le Tour de France s’élance avec un Miguel Indurain,en jaune. Il sera le vainqueur de ce tour 1994. C’est encore un Français qui gagne en la personne de Luc Leblanc. Il sera sacré champion du Monde quelques mois plus tard !
Tour de France 2007
Cahors > Angoulème
Le 27 juillet 2007, c’est toujours un français qui gagne l’étape puisque c’est Sandy Caser qui s’impose. C’est Alberto Contador qui porte le maillot jaune lors de l’étape. Il l’emportera jusqu’à Paris.
1994 : Tour de France. - Bergerac > Cahors Tour De France Euro Sport 1994 Stage 10 Bergerac-Cahors.
Les élus lotois étaient présents à l’annonce du tracé
Jeudi 14 octobre 2021, plusieurs élus lotois avaient fait le déplacement pour l’occasion : Serge Rigal, président du Département, Christophe Proença, vice-président du Département, Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac et vice-président de la région Occitanie (représentant Carole Delga), Pascal Lewicki, conseiller départemental et maire de Lacapelle-Marival, et Jean-Luc Marx, vice-président du Grand Cahors. Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, et Dominique Lenfant, maire de Rocamadour, suivaient à distance cette cérémonie qui se déroulait au Palais des Congrès, à Paris.