Thierry Marx, jeunesse et entrée en cuisine
Aujourd’hui célèbre et médiatique chef étoilé, Thierry Marx est connu pour son hyperactivité et son implication dans de nombreux projets. Il mit pourtant un moment à trouver la voie de la cuisine et son parcours connut des débuts chaotiques.
Né en 1959 dans le quartier de Ménilmontant à Paris, il grandit entre son quartier et Belleville avant de déménager à Champigny-sur-Marne alors qu’il est collégien. À l’école, son parcours est compliqué et le jeune Thierry Marx se cherche. Il rêve déjà d’un avenir dans la restauration, mais ne peut pas intégrer l’école hôtelière. Comme on sait, ce n’est que partie remise.
En 1978, il intègre les Compagnons du Devoir et obtient son CAP Pâtissier, Chocolatier et Glacier. À 19 ans, il s’engage dans l’armée et passe du temps au Liban, d’abord comme Casque Bleu. Rentré en France, Thierry Marx exerce plusieurs petits boulots avant de revenir à la cuisine, où il fera ses armes en intégrant les brigades du Pavillon Ledoyen, du Taillevent avec le chef Claude Deligne, ou encore chez Joël Robuchon.