JOUR 1
Collonges-la-Rouge, le berceau des Plus Beaux Villages de France
Distance : 30 km en vélo électrique
Après une nuit à Brive, on récupère son vélo électrique (équipé de sacoches) avec Dordogne Outdoor Experience avant de rouler 20 km en direction de Collonges-la-Rouge, berceau des Plus Beaux Villages de France. En arrivant dans ce village en pierres de grès rouge, on ne tarde pas à comprendre la renommée de ce fleuron du patrimoine français. Une silhouette couleur rubis posée sur un vallon verdoyant, ponctuée de lierres rampants, de roses trémières et de terrasses animées. On s’enfonce dans un dédale de ruelles médiévales, admirant tours fortifiées, toitures de lauze et castels. Bientôt, les cloches de l’église Saint-Pierre nous indiquent l’heure de déjeuner !
Direction la terrasse du restaurant Le Maraîcher, vue sur le potager. Antoine et Florence Hartmann nous proposent ici une cuisine 100% locale, avec des fruits et légumes cultivés sur place dans un jardin en permaculture.
On file ensuite à Ligneyrac, à 4 km de là, pour visiter le Moulin de la Vie Contée, dont le nom rend hommage au Château de la Vicomté de Turenne qui lui fait face. Anne et Cyrille Abonnel-Jaubertie produisent ici 10 tonnes de noix par an, en Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) Noix du Périgord, et fabriquent des huiles en méthode artisanale à l’aide d’une meule en granit et de vieilles presses en fonte. Puis, 8 km plus loin dans le village de Noailhac, on teste le parcours Terra Aventura, une chasse aux trésors basée sur le géocaching. On rejoint enfin le coin de paradis de la Maison des Étoiles dans ce même village, où Gwenaëlle et Laurent Lepoutre ont fait construire la Domostella : une cabane insolite au dôme transparent permettant d’admirer un ciel étoilé d’une grande pureté. Dîner avec planches de produits locaux sur place.