Voyager responsable
Se reconnecter à son âme d'écotouristeLe réveil paresse
Entre deux bâillements, on s’étire – on se souvient : ce matin, on part arpenter les chemins dorés de la vallée ! Une envie de regarder le soleil se lever, de jouer les mille-feuilles dans nos plaids et les astronautes en herbe, le nez perdu dans les étoiles.
On est arrivés hier soir. La nature embrassait tous nos sens : galets, rivière, forêts, falaises… Elle peuplait nos imaginaires et l’on se chuchotait une myriade d’aventures à vivre ici, en Vallée de la Dordogne.
Des expériences écoresponsables
- On navigue sur la rivière Dordogne, la seule en France métropolitaine à être classée Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO,
- On s’aventure dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy, classé Géoparc mondial de l’UNESCO,
- On explore le ciel étoilé le plus pur de France dans le Triangle Noir du Quercy.
Le voyage bas-carbone, ou encore slow tourisme, c’est limiter l’itinérance en voiture au simple nécessaire, et privilégier dans la mesure du possible les mobilités douces, comme le train, par exemple. On embarque à bord, et on se laisse porter par les paysages envoûtants de la Vallée de la Dordogne.
AVANT SON ARRIVÉE
Pour réserver, on coche la case « écoresponsable ». Pratique ! En un coup d’œil, on voit tous les hébergements et activités avec un label ou une certification environnementale.
09 h – À LA DOUCHE
Une douche rapide (et délassante, oui oui), c’est 30 à 60 litres d’eau contre 150 à 200 litres pour un bain. On mise sur des produits solides (savons, shampoing) pour éviter les flacons en plastique.
10 h – DIRECTION LE MARCHÉ
Pour un moment convivial et gourmand, on file rejoindre les allées fleuries et généreuses du marché. Mieux manger et redonner du sens à ses emplettes. Derrière chaque produit se cache des producteurs passionnés et porteurs de véritables valeurs et savoir-faire. On pense aussi au tote bag pour éviter les sacs en plastique.
12 h – PIQUE-NIQUE AU BORD DE L’EAU
Chaque Français produit 35 kg de déchets plastiques par an. Alors, on mise sur des boîtes alimentaires, assiettes, couverts ou encore gourde, ré-u-ti-li-sables. Pour protéger les aliments ? Un tissu à base de cire d’abeille.
15 h – BALADE À VÉLO
Les Plus Beaux Villages de France en Vallée de la Dordogne se découvrent à pied ou sur un deux roues. Alors, hop ! On enfourche notre fidèle destrier et on part sur les belles routes ombragées. Le vélo est un argument écologique puisqu’il émet jusqu’à 700 fois moins de polluant qu’une voiture.
20 h – DÎNER
À table ! Ce soir, on sort se régaler. On regarde la carte des restaurants et on privilégie ceux qui cuisinent des produits de saison, locaux et issus des circuits-courts. La déco aussi joue un rôle. Artistes et artisans de la région mettent également la main à la pâte !
23 h – AVENTURE ÉTOILÉE
On passe la nuit sous les étoiles au cœur du Parc régional naturel des Causses du Quercy, dans le « Triangle Noir » : là le ciel est le plus pur de France. Il est dénué de lumières artificielles, parfait pour observer la voûte céleste. On s’allonge sur notre plaid, sort le télescope et admire les astres. Étoiles, planètes, voie lactée… Un moment suspendu en Vallée de la Dordogne.
L’OT Vallée de la Dordogne défend une façon de voyager qui respecte la planète et ses habitants. Il promeut le tourisme et les acteurs locaux écoresponsables.