Visiter
les incontournables de la Vallée de la DordogneVilles et villages en Vallée de la Dordogne
En Vallée de la Dordogne, on est immédiatement séduits par ces petites villes et villages tantôt calmes, tantôt pétillants et fourmillants, au gré des saisons. On les connaît, un peu, ou beaucoup, et pourtant, on aime y flâner, le nez en l’air dans les rues, prêts à découvrir un détail que l’on ignorait jusque-là : une statuette, une ruelle cachée, la nouvelle horloge de l’église, un reflet dans la rivière … Ou on ne les connaît pas, et on a hâte de les découvrir ! On peut alors s’y promener en rêvassant, visiter, explorer, ou, tout simplement, s’assoir à la terrasse d’un café pour profiter d’un moment de sérénité.
Ces villages, on les aime en pierres du Lot, en pierres rouges, en lauzes ou en ardoises, au bord de l’eau ou perchés dans la falaise. On les aime petits, grands, médiévaux, secrets, dans la vallée ou sur le causse. On les aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
Les châteaux en Vallée de la Dordogne
Ils sont beaux, fiers, romantiques, parfois discrets, voire même secrets et un soupçon mystérieux. On leur prête de nombreuses légendes qui nourrissent l’imaginaire à l’envi… D’ailleurs, l’une d’elles raconte que leur présence serait le fait de la maladresse heureuse d’un ange très amoureux. 1001 châteaux… Tel est l’extraordinaire cadeau que cet envoyé des cieux aurait miraculeusement offert à cette étonnante Vallée de la Dordogne décidément bénie des dieux…
Les jardins en Vallée de la Dordogne
Le bruissement de l’herbe sous nos pas, les rayons du soleil dans les arbres, les abeilles sur les fleurs… La vie au jardin s’anime doucement. On aime s’y balader, écouter le bruit de la nature, se poser sur un banc et admirer la richesse de nos parcs botaniques. Ludiques, suspendus, colorés et odorants, les jardins en Vallée de la Dordogne n’ont pas fini de nous étonner. On se donne rendez-vous à Eyrignac et ses jardins historiques, aux Jardins Sothys et son voyage initiatique, aux Jardins de l’Imaginaire et ses jets d’eau, au Jardin de l’Ancien Couvent, à Meyronne ou encore au Jardin du Grand Couvent, à Gramat.
On les découvre tous, mais, chut… ça pousse !
Musées, spectacles, visites et excursions !
Voyager dans des activités ludiques et culturelles pour toute la famille. Découvertes et émerveillement garantis en Vallée de la Dordogne !
Balades et randonnées
Bienvenue en Vallée de la Dordogne, là où l’on respire à pleins poumons ! Ici, on découvre une biodiversité secrète et préservée, des activités nature, des châteaux, des cascades et des villages perchés. Au détour de la rivière Dordogne, la seule, en France métropolitaine, à être classée Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, on passe par quatre chemins, s’aventure dans le Parc naturel des Causses, en Xaintrie et au Ségala. Une pause pique-nique, un concours de ricochets, savourer l’instant… et ça repart !
Gastronomie & produits locaux
Foie gras, Rocamadour, Truffes noires, Noix, ... Tous les producteurs de produits locaux en Vallée de la Dordogne !