fr
Vue Aerienne Dun Meandre De La Dordogne 1.jpgVue Aerienne Dun Meandre De La Dordogne 1.jpg
©Vue Aerienne Dun Meandre De La Dordogne 1.jpg

S'envoyer en l'air

Des activités palpitantes pour s'élever et faire le plein de sensations !

On ouvre grands les yeux, on bouge et on prend de la hauteur pour admirer un patrimoine naturel, historique et culturel d’exception. Depuis les airs, la Vallée de la Dordogne se dévoile dans toute sa splendeur. En montgolfière, en parapente ou en escaladant des falaises vertigineuses, on ressent l’excitation monter et on se laisse submerger par des panoramas époustouflants à 360° ! 

S'envoler en montgolfière

à 1000 mètres d'altitude

On s’élève doucement laissant la terre s’éloigner petit à petit sous nos pieds. On flotte dans l’air, en silence, loin du bruit, de la pollution et des tracas du quotidien. Tout ce qu’il nous faut, c’est une toile robuste, une nacelle bien attachée, et on est prêt pour l’aventure !

On se laisse emporter, les yeux rivés sur les paysages qui défilent sous nos yeux, toujours changeants au gré des ombres et des lumières. Enmontgolfière, chaque vol est une nouvelle découverte, un tableau vivant qui se renouvelle à chaque seconde.

À 1000 mètres d’altitude, on redécouvre la beauté de la vallée, on admire les trésors cachés d’en haut, portés par la douceur du vent. C’est un moment hors du temps, où on ne fait qu’un avec le ciel !

Planer et s'émerveiller en parapente

Une aventure à 200 mètres de dénivelé

On prend son envol accompagné d’un pilote expérimenté, et voilà qu’on survole des collines verdoyantes, des falaises impressionnantes, des châteaux majestueux et des villages pittoresques. À 200 mètres de dénivelé, on ressent des sensations uniques, celles qui marquent à jamais !

On dit souvent que le vertige n’a pas sa place en parapente, mais les émotions qu’on y vit, elles, s’inscrivent profondément dans notre mémoire et notre cœur. Que l’on choisisse une descente découverte, un vol loisir ou une version sportive pour des frissons garantis, chaque moment passé dans les airs est une aventure inoubliable. Les vols, qui durent de 15 à 30 minutes, nous offrent une vue imprenable depuis des points de départ comme Souillac, Martel et Argentat ou même un peu plus loin chez nos voisins de Dordogne à Terrasson-Lavilledieu, Aubas ou encore Saint Léon sur Vézère.

Escalader les falaises

Une ascension entre ciel et terre

On se retrouve face aux majestueuses falaises d’Autoire, dans ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, surnommé avec élégance le « Petit Versailles ». C’est ici, sur ces parois de calcaire hautes de 25 mètres, que l’on trace notre voie, avec de nombreuses voies dans le niveau 5, 6 et 7 qui serpentent dans ce paysage à couper le souffle. On a devant nous 3 000 mètres de voies à explorer, chaque pas nous rapprochant un peu plus des sommets de la falaise.

A Vayrac, on grimpe au Puy d’Issolud pour profiter de quelques voies permettant de prendre un peu de hauteur. Puis à une vingtaine de kilomètres de là, l’aventure se poursuit en Corrèze sur les parois rocheuses de Bassignac le Bas et Beaulieu-sur-Dordogne. Que l’on soit débutant ou en quête de nouveaux défis, ces sites offrent des voies assez courtes allant jusqu’à 15 mètres. Et si l’envie de sensations fortes ne nous quitte pas, on file à Argentat, pour s’essayer à la via ferrata de Saint Martial d’Entraygues. Suspendu entre ciel et terre, on avance sur cette via ferrata qui domine la splendide Vallée de la Dordogne, en aval du Barrage du Chastang, culminant à 79 mètres.

Chaque pas nous rapproche de l’immensité, on ressent la liberté qui accompagne ces ascensions, et on sait que ces paysages resteront gravés à jamais dans nos souvenirs de ces vacances sportives en Vallée de la Dordogne !

Nos autres activités

Fermer