fr
Jinomono Media Knuhikbwgm0 UnsplashJinomono Media Knuhikbwgm0 Unsplash
©Jinomono Media Knuhikbwgm0 Unsplash|Unsplash
Un étonnant produit

Pop'Délices

Des confitures d'exception

Denis Rey

“Nous avons des produits sensationnels à côté de chez nous, je les travaille en toute simplicité pour faire ressortir le fruit en premier”

Denis Rey, confitures Pop'DélicesDenis Rey, confitures Pop'Délices
©Denis Rey, confitures Pop'Délices|Mélanie Petit

Denis Rey, ce fin gourmet originaire de Cahors, est vice-champion de France de confiture. Rien que ça ! Sa marque, “Pop’Délices”, porte un nom acidulé qui évoque immédiatement le son d’un pot de confiture que l’on ouvre. Son design, moderne et coloré, est un clin d’œil au mouvement Pop Art.

Cuisinier de profession et issu de lycée hôtelier de Souillac, il a d’abord mené une carrière de commercial pendant une quinzaine d’années, avant d’atterrir, au gré du hasard, dans une fabrique de confiture. Là, un déclic se produit et le lotois a un véritable coup de foudre pour le métier et sa technicité.

J’ai eu très vite envie de monter ma propre entreprise pour travailler uniquement avec des fruits frais et locaux, il y a une telle richesse de producteurs ici !

Chose dite, chose faite : son atelier ouvre en décembre 2021, zone de la Gare à Rocamadour.

Sa technique de travail est simple, et comprend quelques principes de base comme celui de prendre son temps. La confection est artisanale (dans un chaudron en cuivre) et en petite quantité. Son travail, tout en subtilité, lui permet de mettre en valeur les produits locaux, comme la lavande de la Ferme des Alix, située à quelques kilomètres de sa fabrique. Et si son produit se positionne sur un segment haut de gamme, il n’oublie pas que la confiture reste une gourmandise populaire et familiale.

La confiture de Reine-Claude, c’est ma petite Madeleine de Proust.

Engagé pour la qualité et la minimisation de ses impacts sur l’environnement, Denis Rey l’est jusqu’au bout du col : sa veste officielle, mauve punchy, est fabriquée en France. Il y arbore fièrement son titre de Médaillé d’Argent de confiture, obtenu en juillet dernier lors d’un concours national organisé à Éguzon dans l’Indre, autour d’un jury de Meilleurs Ouvriers de France.

On obtient des résultats formidables quand on s’applique, cela nécessite de la passion et beaucoup de patience. Je ne cesse d’essayer de perfectionner ma technique, et je crée de nouveaux produits, au hasard des rencontres et des saisons.

Il vient d’ailleurs de sortir une gelée de Noël, goût potimarron, orange, quatre épices et vanille. On retrouve ses petits pots, déclinés en 3 gammes, en vente sur son site internet ou chez des revendeurs locaux, à Rocamadour et, plus largement, dans le sud-ouest. Confitures, pâtes à tartiner ou encore condiments viennent accompagner nos plats. En tout, plus d’une vingtaine de produits aux combinaisons originales sont à déguster, pour le plaisir des papilles !

Fermer