La vallée de la Dordogne
Grottes et gouffres
La vallée de la Dordogne
Grottes ou gouffres ?
Quelle est la différence entre une grotte et un gouffre ?
C’est simple : Le gouffre est une cavité béante très profonde ouverte dans le sol et la grotte est une excavation ouverte dans une falaise. Les grottes et gouffres ont bien sûr de nombreux points communs : il y fait frais – 13 degrés toute l’année – rien (ou presque) n’y a changé depuis des millénaires, les enfants adorent ( les ados aussi) et les portables ne passent pas !
Les grottes à concrétions
Les curiosités géologiquesEn vallée de la Dordogne, on peut découvrir de nombreuses curiosités géologiques, et notamment dans les grottes à concrétions. Les concrétions, ce sont les stalactites, les stalagmites, les colonnes, les draperies, les méduses, et bien d’autres encore, formées à partir de précipitations chimiques et d’agrégation de particules solides.
Les grottes préhistoriques
En Vallée de la Dordogne, on abrite de nombreux secrets dont certains remontent… au temps des Hommes de Cro-Magnon ! Nos ancêtres – les arrières arrière grand-parents de nos arrières arrière grand-parents… – ont en effet laissé des traces de leur savoir et de leur vie sur les parois de nombreuses grottes, utilisant le relief des murs pour restituer le volumes des figures. A visiter les yeux grands ouverts !
Résurgences et gouffres
Résurgence ? Gouffre ? Où est le rapport ? A quelques kilomètres seulement me direz-vous ! La résurgence, c’est l’endroit où les eaux souterraines du gouffre ressortent à la surface de la terre, sous forme de source plus ou moins importante. Et en Vallée de la Dordogne, on trouve des résurgences à l’eau tantôt émeraude, tantôt turquoise, protégées au titre des espaces naturels sensibles par le département du Lot.
Gouffre de Cabouy
Le Gouffre de Cabouy, vasque émeraude de 30 mètres de diamètre et pouvant aller jusqu’à 6 mètres de profondeur, est situé en aval de Rocamadour, et constitue l’une des résurgences qui marque le départ de l’Ouysse « aérienne », rivière qui se jette dans la Dordogne 11 kilomètres plus tard. On peut accéder à ce gouffre en voiture ou à pied depuis le bas du village de Rocamadour.
Expériences originales
Découvrir la Vallée de la Dordogne, c’est aussi un moyen de sortir des sentiers battus, pour à la fois se perdre et se retrouver. Entre enfance et âge adulte, ces expériences sauront gagner les coeurs et marquer les esprits des petits, des moyens, et des grands!
Spéléologie
Qui dit grotte ou gouffre dit forcément activités souterraines ! Alors, si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, n’hésitez pas : parmis les trésors souterrains de la Vallée de la Dordogne figurent la spéléo ou la plongée, qu’on pratique à tout âge et selon nos envies !