Chapelle des Pénitents
Site et monument historiques, Chapelle, Histoire
à Beaulieu-sur-Dordogne
-
La chapelle a été construite au XIIème siècle. Après avoir été partiellement endommagée pendant la Guerre de Cent Ans, elle a été restaurée grâce au prêt contracté par le consulat auprès d’une riche famille. Elle a été vendue comme bien national à la Révolution. En 1820, elle a été rachetée par la confrérie des Pénitents bleus. Celle-ci disparaît à la fin du XIXème siècle, après avoir eu une grande influence dans la cité. La chapelle est avant tout remarquable pour son magnifique clocher-mur...
La chapelle a été construite au XIIème siècle. Après avoir été partiellement endommagée pendant la Guerre de Cent Ans, elle a été restaurée grâce au prêt contracté par le consulat auprès d’une riche famille. Elle a été vendue comme bien national à la Révolution. En 1820, elle a été rachetée par la confrérie des Pénitents bleus. Celle-ci disparaît à la fin du XIXème siècle, après avoir eu une grande influence dans la cité. La chapelle est avant tout remarquable pour son magnifique clocher-mur à cinq baies avec emplacement des cloches. Le chevet de la chapelle est simple avec son triplet d’absidioles et ses moulures limousines.
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
GratuitGratuit
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
- Du 15 juin 2024 au 15 septembre 2024
- * La chapelle est ouverte de mi-juin à mi-septembre dans le cadre d’expositions temporaires et lors des visites guidées de la ville (renseignements à l’office de tourisme).