fr
Hebergements Insolites Lot (1)Hebergements Insolites Lot (1)
©Hebergements Insolites Lot (1)
Une étonnante nuit

Le Camping du Ventoulou

Camping écologique

Frédéric Hobbe et Nathalie Gareni

“L’accueil des familles avec des enfants en situation de handicap nous tient particulièrement à cœur”

Sans titre - 1Ventoulou
©Ventoulou

Le Ventoulou, en référence au lieu-dit dans le village de Thégra, offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Le camping écologique est situé au cœur des principaux sites et villages remarquables de la Vallée de la Dordogne. À sa tête : Nathalie Gareni et Frédéric Hobbe, un couple d’amoureux du plein-air originaire de Toulouse. En 2013, ils quittent leurs emplois respectifs pour passer de l’autre côté de la barrière.

Dix ans plus tard, le site est métamorphosé. Après avoir mis à niveau les aménagements existants, ils obtiennent un permis pour doubler sa capacité. Progressivement, ils construisent des villages thématiques avec des chalets en bois haut de gamme, aménagent de nouveaux emplacements – dont certains, tout neufs, sont dotés de sanitaires privatifs ; une prestation aujourd’hui très demandée suite à la crise sanitaire. Et ça ne s’arrête pas là, puisque d’autres structures sortent encore de terre : tipis et chalets de grande capacité.

Membre du réseau des campings nature Sites & Paysages, le Ventoulou est aussi labellisé Éco défi du PNR des Causses du Quercy et Clef Verte.

Nous faisons notre possible, à notre niveau, pour l’environnement, ce qui a des effets positifs sur notre portefeuille.

Par exemple, la mise à disposition d’un lave-vaisselle a permis d’effectuer une économie d’eau considérable. Parmi les principales actions écoresponsables : des sanitaires alimentés par une eau chaude solaire, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, l’éco-pâturage pour l’entretien du terrain. Des animations sont d’ailleurs proposées tous les mercredis en été avec le berger et ses brebis. D’autres dispositifs comme les éclairages LED avec minuteurs, les brises-jets et les boutons-poussoirs dans les sanitaires vont de soi. Sans oublier la signalétique de sensibilisation aux écogestes, omniprésente.

Toujours dans leur politique RSE, le camping travaille avec le réseau Passerelles, une association qui permet aux familles qui ont des enfants en situation de handicap de partir en vacances. Un chalet adapté accueille ainsi 4 familles par an.

Cette solution propose un séjour de répit pour les familles. Bien souvent, nous les voyons arriver épuisées. Grâce à une équipe de trois éducateurs spécialisés, les parents peuvent déposer l’enfant en situation de handicap à la journée pour permettre au reste de la fratrie d’aller se balader, explique Frédéric Hobbe.

La démarche écoresponsable n’est pas difficile à mettre en place, à partir du moment où elle est dictée par un réel intérêt pour le bien commun, assure le propriétaire.

Si la plus grosse difficulté est sans doute administrative, comme le montage du premier dossier Clef Verte, “il faut prendre les choses de manière pragmatique”, conseille-t-il. Par la suite, les renouvellements sont plus légers à obtenir.

Fermer