fr
Foire Truffes CuzanceFoire Truffes Cuzance
©Foire Truffes Cuzance |Marion Coene

La Foire aux truffes de Cuzance

L'univers folklorique du diamant noir

Ce week-end, nous sommes à Cuzance, à deux pas de Martel, l’un des Plus Beaux Villages de France situé dans le Lot. Un rendez-vous début décembre sonne chaque année le gong de la saison des marchés aux truffes. On y célèbre le diamant noir local, l’appellation « Truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne ». Cette fête en noir et jaune pour les fins gourmets (et les gros gourmands…) est baignée d’un folklore unique en son genre… Marché de producteurs, dégustations gourmandes, vin chaud et fanfare caractérisent cette foire présidée par une ancienne confrérie. Au cœur de l’hiver, c’est un événement qui ne manque pas de chaleur !

Le contrôle des truffes

Roulements de tambours...

De bon matin, avant même l’ouverture au public, les producteurs de diamant noir se présentent à la queue-leu-leu avec leurs sacs aux trésors pour le contrôle qualité : provenance, aspect, goût, odeur…

Des truffes généreuses, plus charnues les unes que les autres, apparaissent dans un défilé de petits paniers en osier et sont passées au crible. Tout droit venues des fermes quercynoises, elles sont soigneusement détaillées, brossées, canifées, pesées, triées

Il faut s’y connaître, ça ne s’improvise pas ! Cette étape pointue, qui nécessite un réel savoir-faire, est cruciale afin d’offrir le meilleur aux acheteurs sur les étales. Car la truffe est un produit noble, sa fraîcheur est de rigueur !

Truffe

Le défilé de la Confrérie du Diamant Noir

Un cérémonial d'ouverture

Leurs chapeaux et leurs longues capes noires tranchent avec le médaillon au ruban jaune qu’ils portent fièrement autour du cou. Les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie, tout en élégance, se repèrent de loin. Ils sont au centre de l’attention en cette matinée de fête.

Bientôt, ils embraient le pas et initient les festivités avec leur traditionnelle déambulation autour du marché, accompagnés par le rythme endiablé de la fanfare : une banda venue tout droit de Souillac, qui porte un nom bien de chez nous : “les Cabécous” ! Chants, percussions, cuivres… il n’y a pas que le vin chaud qui réchauffe les oreilles et le cœur.

Il y fait froid, boudiou ! Mais peu importe, bien emmitouflés dans nos petites laines, nous nous laissons entraîner par la ferveur du cortège, suivis à la trace par nos amis les chiens truffiers.

Sur le blason porté bien haut par le Grand Maître de la confrérie, on peut lire “Tuber Melanosporum”, le nom scientifique du champignon qui déchaîne les foules en ce samedi de décembre – aussi appelée truffe noire du Périgord. Car cette star locale, digne représente du terroir, suscite un véritable culte sur le plateau des Causses de Martel.

L'ouverture du marché

À vos stands, prêts ? Partez !

La cloche a sonné : le marché est déclaré ouvert. Dans une foule enthousiasmée, se mélangent les professionnels, les fins connaisseur venus dénicher la perle rare, les curieux de passage, les familles, mais aussi, les professionnels du “bien manger”… Derrière un stand de plusieurs mètres, s’affairent une ribambelle de jeunes gens. En toque et tablier blanc, ce sont les apprentis cuisiniers de l’école hôtelière de Souillac.

Au menu, sur la pancarte, une déclinaison appétissante de mets truffés : omelette, brouillade d’œufs, velouté… Les grandes marmites fumantes dégagent des effluves subtiles et enivrantes, renforcées par le coup de fouet assuré des marmitons. On s’y précipite pour récupérer ses verrines, picorer ici et là.

Plus loin, les producteurs locaux du Lot et de la Corrèze ont disposé leurs précieuses marchandises. Ici, on peut remplir nos cabas en variant les plaisirs : fromages, vins de pays, charcuteries, canard, lavande, pains et pâtisseries, cosmétiques naturels… Tout vient du coin, fabriqué à quelques kilomètres seulement. Un vrai paradis pour gastronomes et amateurs de plaisirs authentiques.

La démonstration de cavage

En route vers la truffière !

Bien repus et ravitaillés pour l’hiver, on se laisserait volontiers tenter par une balade digestive. Ça tombe bien : la journée se poursuit avec des activités ludiques : expositions, promenades en calèche et démonstrations de cavage dans la truffière adjacente. On découvre ainsi l’art d’aller dénicher le champignon prisé de sa cachette secrète.

On suit des yeux Serge Delbut et son chien, Rosabelle, à l’œuvre autour des chênes pubescents de la propriété. Leurs trouvailles du jour seront bientôt servies au restaurant de la Ferme de la Truffe à Cuzance.

Cette entreprise familiale, reconnue pour sa cuisine généreuse, est aujourd’hui élevée au rang d’institution. Delphine Vigne, fille de Serge et cheffe cuistot, a d’ailleurs représenté le département du Lot dans l’émission culinaire d’M6 “Le combat des régions”, en 2022.

Les autres marchés aux truffes

Des rendez-vous de décembre à février

Le soleil rasant de la fin d’après-midi nous indique bientôt que la journée touche à sa fin. Ça passe trop vite !

Pas de panique, la foire de Cuzance n’est que le début d’une longue série de marchés aux truffes organisés dans tout le Lot et en Vallée de la Dordogne : Lalbenque, Martel, Gramat, Souillac, Saint-Céré, Gignac, Bretenoux, Cressensac-Sarrazac, Gourdon, Sarlat

L’hiver est un peu rude, certes, mais il a au moins le mérite d’être LA saison du diamant noir.

Fermer