fr
Brocante de la cave au grenier à Forgès en CorrèzeBrocante de la cave au grenier à Forgès en Corrèze
©Brocante de la cave au grenier à Forgès en Corrèze|Mélanie Petit

Forgès

ou le village des brocanteurs en Corrèze

Le petit village de Forgès en Corrèze, situé entre Tulle et Argentat-sur-Dordogne en Vallée de la Dordogne, compte pas moins de trois brocantes et un antiquaire, pour à peine… 300 habitants ! Les quatre enseignes sont toutes ouvertes sur la route principale qui traverse le village. Une belle idée d’excursion, en toutes saisons, pour les amoureux de meubles et d’objets anciens. Choix et diversité des articles sont au rendez-vous ! Nous l’avons testé pour vous.

4 adresses

Pour les amateurs de charme ancien

Depuis un peu plus de deux ans, trois brocanteurs et un antiquaire se sont installés à Forgès, ce petit village du sud corrézien. Le long de la route principale, on vogue d’une boutique à l’autre, dans des styles très différents mais complémentaires. Un accueil chaleureux est garanti tout au long de l’année dans toutes ces enseignes, qui témoignent d’époques variées.

L’ouverture de ces brocantes créé une émulation autour du village, loin de se faire concurrence, le regroupement de ces boutiques est, au contraire, une réelle opportunité.

David Labeylie, Antiquaire Rétro & Styles

On ne peut pas les manquer le long de l’avenue Pasteur à Forgès : les panonceaux aux noms évocateurs nous appellent de leurs charmes désuets. Immersion dans ces couloirs du temps.

Antiquités Brocante Rétro & Styles

Chez Béatrice et David Labeylie

Installée à l’entrée du village côté Argentat-sur-Dordogne, dans une ancienne grange rénovée aux volets bleus, la boutique d’Antiquités / Brocante Rétro & Styles nous invite à découvrir une sélection d’objets d’art, de curiosité ou de décoration, ainsi que des mobiliers, tableaux, miroirs, luminaires des XIXème et XXème siècles et vintage. Béatrice et David Labeylie, un couple originaire de Clermont-Ferrand, a repris en août 2022 le magasin d’antiquités Amblard, bien connu dans le secteur, qui existait déjà depuis près de 30 ans. Ces anciens Responsables qualité du Puy-de-Dôme ont récemment sauté le pas de la reconversion, conduits par une passion commune et une envie de quiétude à la campagne. Dans cette grange, qui accueille donc la plus ancienne brocante du village, deux époques bien distinctes se côtoient.

Une partie est dédiée aux beaux meubles et objets d’antiquaire et l’autre, à la tendance du vintage avec des collections d’articles des années 50 à 70. À nous les mugs à fleurs orangées, les fauteuils et les étagères en osier, les pendules chromées arrondies !

Informations pratiques

Antiquités Brocante Rétro & Styles
Adresse : 47 avenue Pasteur, 19380 Forgès
Téléphone : 06 76 30 11 72
Site internet : www.retro-et-styles.fr
Compte Instagram : @retro_et_styles

Brocante de la cave au grenier

Chez Caroline et Philippe GAVIN

Le couple a réinvesti les murs longtemps délaissés de l’ancien hôtel-restaurant du village, “Les cascades”, déjà transformé une fois en bar, “Le Cactus” pour les connaisseurs, qui comprenait une partie épicerie. Celui-ci était fermé depuis 12 ans avant que ces brocanteurs professionnels ne décident de lui donner une autre vie. C’est ainsi que la “Brocante de la cave au grenier” a ouvert ses portes en mai 2023. Une fois franchi le seuil d’une très jolie porte en verre style Art déco, on pénètre dans l’ancien troquet qui a gardé son authentique comptoir en bois. On y imagine les événements et autres fêtes de famille qui ont pu s’y tenir. “À l’étage, les chambres de l’hôtel sont encore intactes, mais nous avons pour projet de restaurer pour nous y installer”, explique Caroline.

Philippe Gavin est un brocanteur de longue date et tenait déjà des brocantes bien connues à Tulle et à Argentat-sur-Dordogne. Sa femme était quant à elle libraire à Brive-la-Gaillarde avant de rejoindre l’aventure.

Informations pratiques

Brocante de la cave au grenier
Adresse : 32 avenue Pasteur, 19380 Forgès
Téléphone : 06 09 33 22 49
Page Facebook : www.facebook.com/brocantedelacaveaugrenier
Deux autres adresses à Tulle et à Argentat-sur-Dordogne.
Tulle : ZAC de Mulatet
Argentat-sur-Dordogne : 8 rue du Teil

Brocante 19

Chez Micha, Jacqueline et Jimmy VAN OOSTERHOUT

La famille hollandaise fait figure de pionnière. Elle a ouvert son premier hangar de brocanteurs au beau milieu du village corrézien de Forgès, juste avant la pandémie de Covid 19. Malgré ces débuts dans un contexte difficile, elle a su tirer son épingle du jeu et gagner une belle clientèle au fil du temps. Avec une toiture flambant neuve, une vaste allée et des coins superbement aménagés, une grande collection d’articles industriels et d’objets anciens est présentée du sol au plafond. À l’entrée à gauche, à côté du comptoir, un petit cabinet de curiosités rassemble des minéraux, des bijoux, des coquillages, des étoiles de mer et autres créatures empaillées.

C’est la passion de notre fils, Jimmy, explique Jacqueline.

Ici, c’est sa partie ! Parents et fils sont eux-aussi partis d’un hobby, se sont auto-formés pour faire de leur passion, un métier.

Informations pratiques

Brocante 19
Adresse : 11 avenue Pasteur, 19380 Forgès
Tél : 06 21 29 45 83
Site internet : www.brocante19.com
Compte Instagram : www.instagram.com/brocante19

Broc & Barbotines

Chez Franck PESSIN

À la sortie du village, en direction de Tulle, on trouve la maison de Franck Pessin. Ce brocanteur professionnel de longue date a installé sa nouvelle boutique de brocante et d’antiquités au rez-de-chaussée de sa maison. Il a souhaité s’installer à Forgès en 2022 pour sa retraite, tout en continuant son métier-passion. Il fait encore aujourd’hui régulièrement les marchés de Brive, Limoges ou encore Tulle. Il restaure et vend également des coffres-forts anciens. Pour lui, c’est le hasard qui réunit ici ces quatre brocanteurs dans le bourg.

On ne se marche pas dessus, on a tous les quatre des styles très différents.

Il publie régulièrement ses nouvelles entrées sur son compte Instagram. Son espace, plus petit et donc plus intimiste que ses confrères du secteur, n’en est pas moins riche de trésors patinés.

Informations pratiques

Broc & Barbotines
Adresse : 5 avenue Pasteur, 19380 Forgès
Tél : 06 87 23 50 50
Compte Instagram : @brocetbarbotines

Idées d'activités aux alentours

Que faire à proximité de Forgès ?

Les cascades de Murel à Albussac

À 10 minutes en voiture du village de Forgès, on trouve les cascades de Murel. Une faille géologique est à leur origine. Dans les gorges escarpées et boisées de la Franche-Valeine, on observe les cascades de Murel, de la Vierge et le saut de la Prade qui constituent l’un des plus beaux sites naturels classés du département de la Corrèze, en Vallée de la Dordogne. Les cascades de Murel a elles seules se composent du Buffet d’eau avec des cascades de 1.5m et 4.5m de haut, et la grande Cascade de 13m de haut avec sa vasque et son cirque. Une belle idée de balade ressourçante pour poursuivre la journée !

Argentat-sur-Dordogne

Argentat est une petite ville de caractère d’où partaient les gabares, des embarcations à fond plat qui servaient au transport fluvial de marchandises sur la rivière Dordogne jusqu’au 19e siècle. Aujourd’hui, des balades en gabares, commentées ou théâtralisées, permettent de revivre l’épopée des gabariers. Dans cette agréable commune, on aime les quais pavés fleuris et bordés de maisons de pêcheurs aux façades nobles, toits de lauze et tourelles. La touche finale ? Suivre les pontons et découvrir la Réserve Départementale de Biodiversité d’Argentat. Des animations autour de la découverte de la biodiversité y sont proposées tout au long de l’année.

Le Barrage du Chastang

Le Chastang, ouvrage imposant de 79 m de haut, est un barrage hydroélectrique situé sur le cours de la Dordogne, sur les communes de Saint-Martin-la-Méanne et de Servières-le-Château. Construit après-guerre, il est en service depuis 1951. C’est aujourd’hui l’une des usines les plus puissantes de la rivière, avec ses trois turbines et sa production annuelle moyenne de 450 GW. La visite guidée proposée par l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne permet au public de découvrir les aménagements hydrauliques et de comprendre le processus de transformation de la force fluviale en électricité. L’espace EDF Odyssélec, au pied de l’édifice, présente les savoir-faire de la production hydraulique, l’histoire humaine et la puissance de l’eau comme énergie renouvelable.

Fermer