fr
Ferme alixFerme alix
©Ferme alix|Pix-@-Lot

Après-midi découverte à la ferme des Alix

Première semaine des vacances de Pâques, le soleil pointe le bout de son nez, on en profite pour partir à l’aventure. Et pour cela, rien de mieux qu’un escape game ! Mais nous n’avons pas envie de nous enfermer alors, on part à la découverte de l’Explor Games® de la ferme des Alix à Rocamadour.

Après un pique-nique à la ferme de la Borie d’Imbert, on part direction les lavandes ! La réservation est recommandée pour cette activité. 14h, tablette en main, à nous le secret de l’élixir des Alix !

On remonte le temps...

Après une chute dans une igue, nous voilà transportées au Moyen-Âge, nous nous retrouvons dans le hameau des Alix il y a bien des siècles de là. Mais qu’est-ce qu’une igue ? C’est une faille qui se forme sur le Causse, notamment dans les anciens champs de lavande. Nous rencontrons alors Alix, notre partenaire d’aventure.

Le jeu mêle histoire, énigmes, défis et découvertes. Le temps n’est pas compté alors, on se balade dans le hameau, on rencontre les habitants, on profite du soleil tout en se remuant les méninges. Pris dans l’aventure, on perd la notion du temps, on file de quête en quête, à la rencontre des nombreux personnages.

Explor Games® - Ferme des AlixExplor Games® - Ferme des Alix
©Explor Games® - Ferme des Alix

Le parcours traverse le hameau de maisons, les champs de lavande et nous emmène près d’un puits à la sortie du village. On reviendra au mois de juin avant la récolte pour voir les champs en fleur. Pour voir la récolte, il vaudra mieux venir à la fin du mois de juin ou début juillet.

On ne vous révèlera ni les caches, ni les solutions aux énigmes, tout ce que l’on peut vous dire c’est qu’à la ferme des Alix, vous allez faire marcher vos sens, suivre votre instinct et peut-être pouvoir concocter le précieux Élixir des Alix ! Le travail d’équipe et la communication seront essentiels, choisissez vos partenaires avec attention…

Avant de rendre la tablette, n’oubliez pas de faire la photo souvenir qui vous sera envoyée !

Petite histoire de la lavande du Quercy

L’histoire de la lavande officinale (ou lavande vraie) dans le Quercy débute au début du XXᵉ siècle, dans les années 30. Malheureusement, ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que les parfumeurs de Grasse l’apprécieront à sa juste valeur. Cependant, la lavande vraie est depuis bien longtemps reconnue pour ses vertus médicinales.

En 1950, on recense plus de 200 producteurs, dont La Ferme des Alix, sur les communes aux alentours de Martel. En 1963, on ne compte pas moins de 12 distilleries et la production d’huile essentielle dans le Quercy représente alors environ 10 % de la production nationale.

Les dernières parcelles de lavande officinale dans le Quercy seront arrachées dans les années 1970, ce qui provoquera également l’arrêt de la distillerie de Martel.

Pour nous remettre de toute cette quête, un verre de sirop de lavande nous est offert à la fin. Son goût délicat nous ravie les papilles. On fait le tour de la jolie boutique pleine de jolis produits locaux, entre autres fabriqués directement à la ferme comme l’huile essentielle ou encore l’hydrolat de lavande vraie.

Il est déjà l’heure de repartir… pour prolonger le plaisir, on peut toujours s’arrêter à Rocamadour !

Fermer