L'asperge des Causses & Vallée de la Dordogne
Originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est d’abord consommée à l’état sauvage par les Égyptiens et les Grecs. Ce sont les Romains qui en développent la culture, mais ce légume rare reste alors réservé aux riches gastronomes. Elle est aussi appréciée pour ses propriétés médicinales.
L’asperge tombe ensuite aux oubliettes et ne réapparaît qu’à la Renaissance, où elle retrouve l’amour des fins gourmets. Considérée comme un produit de luxe, elle est particulièrement appréciée des nobles.
Aujourd’hui, l’asperge s’est démocratisée et est appréciée de tous. Pour ravir toutes ces papilles qui l’attendent avec impatience au printemps, 20.000 tonnes sont produites en France chaque année, dont 36% en Aquitaine et 18% en Occitanie, en faisant ainsi les deux plus gros producteurs.
Le saviez-vous ?
Les producteurs doivent vérifier la pousse des asperges tous les jours, car elles peuvent pousser de 15 cm en une journée !
L’asperge blanche reste blanche uniquement si elle n’est pas exposée à la lumière du jour, sinon elle devient verte ou violette. Les producteurs utilisent donc des bâches pour les protéger.
Asperges blanches, Sauce « grand-père » Maury
Ingrédients pour 4 personnes :
- 28 asperges blanches
- 3 œufs
- 30 cl d’huile de noix du Périgord
- 30 cl d’huile de colza ou tournesol
- 3 cl de jus de citron
- Persil haché, ciboulette et menthe
- 8 cl de beurre clarifié
- Vinaigrette à l’huile de noix
- Fleur de bourrache
- Pousses d’herbes
- Sel, poivre et fleur de sel
Asperges
- Éplucher les asperges, les ficeler en bottes et couper la base afin d’égaliser la longueur. Cuire à l’eau bouillante salée (la pointe des asperges doit se trouver hors de l’eau, couverte avec un torchon). Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau d’office que vous plantez dans l’asperge. Plonger les asperges dans de l’eau glacée afin d’arrêter la cuisson, puis les retirer, les déficeler et les égoutter sur un linge.
Sauce « grand-père » Maury
- Cuire les œufs 3 minutes dans de l’eau à ébullition. Casser et écaler les œufs mollets dans un cul de poule.
Battre les œufs au bain marie afin de les émulsionner, retirer à consistance mousseuse. Incorporer les huiles petit à petit comme une mayonnaise. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron et les herbes aromatiques.
Dressage et présentation
- Faire tiédir les asperges à la vapeur. Dresser dans une grande assiette chaude et avec un pinceau napper de beurre clarifié. Faire un trait de sauce « grand-père » sur le côté des asperges et servir le reste de la sauce en saucière. Arroser de vinaigrette à l’huile de noix et parsemer de fleur de sel. Décorer de fleur de bourrache et de pousses d’herbes.
Asperges blanches, Mousse Rocamadour et huile de noix
Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g de Rocamadour (3 environ)
- 25 cl de crème liquide
- 24 asperges blanches
- 1 cs d’huile de noix
- Branche de thym, sel, poivre
Mousse au rocamadour
- Faire chauffer à feu doux la crème liquide avec le thym et l’huile de noix. Retirer du feu et laisser infuser pendant 10 minutes. Retirer le thym, ajouter le Rocamadour puis mixer la préparation. Passer le mélange au chinois et laisser refroidir. Une fois froid, monter la préparation avec un fouet. Réserver au réfrigérateur.
Asperges
- Couper le bout des asperges à environ 3 cm. Les rassembler en bottes de 6/7 asperges, par la suite les nouer avec une ficelle. Dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger les bottes d’asperges et les laisser cuire environ 12 minutes. Elles sont cuites lorsque l’on peut enfoncer facilement la pointe d’un couteau dans la queue de l’asperge. Les égoutter, défaire les fagots puis les étaler dans un plat et les laisser refroidir.
Dressage
- Au moment de servir, déposer un peu de mousse au Rocamadour dans des verrines. Servir les asperges avec la mousse de Rocamadour, de la fleur de sel et un filet d’huile de noix.
Risotto d’asperges blanches Citron et parmesan
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g d’asperges blanches
- 1 oignon
- 2 cs d’huile d’olive
- 300 ml de riz arborio
- 125 ml de vin blanc
- 1 litre de bouillon
- 4 cs de parmesan râpé
- 1 cs de jus de citron
- 1 cc de zeste de citron
- 1 poignée de persil frais ciselé
- Sel et poivre
Réalisation
- Laver, éplucher et couper les pieds des asperges. Peler et ciseler finement l’oignon.
- Cuire les asperges dans 1,5 litre d’eau bouillante salée pendant 20 minutes puis les égoutter. Laisser les pointes d’asperge entières et les réserver pour le dressage. Couper les tiges en tronçons de 1 cm.
- Faire chauffer le bouillon sans le faire bouillir. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide (sans coloration). Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant jusqu’à ce que le riz soit nacré et devienne transparent. Déglacer le riz avec le vin blanc et remuer le tout jusqu’à l’évaporation complète du liquide.
- Ajouter le bouillon louche par louche, en remuant fréquemment et en attendant entre chaque louche que le riz ait tout absorbé.
- Après 15 minutes de cuisson environ, le riz devrait être al dente.
Ajouter les asperges avec la dernière louche de bouillon avant de bien mélanger. Rectifier si besoin l’assaisonnement. Laisser cuire 3-4 minutes supplémentaires avant de retirer du feu. Ajouter le jus et le zeste de citron, le parmesan et le persil. Laisser reposer 3 minutes à couvert avant de servir. Décorer avec les pointes d’asperges réservées et un filet d’huile olive.
Velouté d’asperges blanches et baies roses
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g d’asperges blanches
- 1 pomme de terre
- 1 oignon jaune
- 1 cs de farine
- 50 g de beurre
- 15 cl de crème épaisse Ciboulette ciselée
- 1 cc de baies roses concassées
Réalisation
- Laver, éplucher et couper les pieds des asperges. Éplucher et couper la pomme de terre en morceaux. Peler et émincer l’oignon.
- Cuire les asperges et la pomme de terre dans 1,5 litre d’eau bouillante pendant 20 minutes puis les égoutter en conservant l’eau de cuisson. Couper les asperges en tronçons et réserver quelques pointes d’asperge pour le dressage.
- Ciseler finement et faire revenir l’oignon dans le beurre. Saupoudrer de farine et faire cuire 1 minute en remuant avant d’ajouter l’eau de cuisson des asperges petit à petit. Ajouter les asperges et la pomme de terre, assaisonner de sel et de poivre puis laisser cuire 10 minutes à feu doux.
- Mixer pour obtenir une texture lisse. Ajouter la crème, la ciboulette et les baies roses au moment de servir. Déposer les pointes d’asperge réservées sur le dessus.
En Vallée de la Dordogne, on se régale !
Au printemps, l’asperge Causses & Vallée de la Dordogne est sublimée dans les assiettes de nos restaurateurs locaux.
Natures avec une belle sauce, en velouté légèrement relevé ou en risotto onctueux, l’asperge sublime chaque plat qu’elle accompagne.
Elle est la star de nos assiettes printanières !
- Quand se récolte l'asperge ?
La période de récolte de l’asperge s’étend de fin avril à mi-juin, il faut donc en profiter, car la saison est courte !
- Où peut-on acheter des asperges ?
Tout d’abord, sur les marchés !
Sinon, voici une liste de producteurs qui proposent de la vente à la ferme :
- DARNIS Marc – Borie de Gaillard – 46110 BETAILLE
- GAEC du Verdié – le Verdié- 46110 BETAILLE
- VAZZOLERETTO Denise – Mazeyrolles – 46110 BETAILLE
- La ferme d’Elodie et Julien – Moutou – 46110 BETAILLE
- La ferme de Mirande – Le Causse – 46110 BETAILLE
- DELPY Jean-Pierre – Le Pont – 46110 CARENNAC
- GAEC des Iles – Les Escouanes – 46130 PRUDHOMAT
- EARL Coteaux Val – Les Escouanes – 46130 PRUDHOMAT
- EARL DE Gibanel – Gibanel – 46130 PRUDHOMAT
- GAEC du stade – 25 route de Cieurac – 46200 SOUILLAC
- MAZEYRIE Gilbert – Lieu-Dit Magnol – 46130 TAURIAC
- FOUCHE Benoit – Le Mas de la Croux – 46130 TAURIAC
- Comment la conserver ?
L’asperge est à consommer rapidement après l’achat. Plus elle est gardée longtemps, plus elle risque de devenir fibreuse. On recommande d’entourer le bas d’essuie-tout humide puis de les placer au réfrigérateur. Il faudra tout de même les consommer sous 3 jours.
- Comment bien les choisir ?
Sur les marchés, vous devez regarder à ce que la tige soit bien droite, lisse et ferme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les asperges les plus grosses qui sont les plus tendres.
Le bourgeon doit avoir des écailles serrées et les tiges doivent être légèrement brillantes et humides. - Asperge blanche et asperge verte ? Quelle différence ?
L’asperge blanche et l’asperge verte sont deux variétés bien différentes. En Vallée de la Dordogne, c’est l’asperge blanche qui est produite.