Saint-Cirq-Lapopie
Pour visiter Saint-Cirq-Lapopie, le village préféré des Français, il faut prendre de la hauteur ! Saint-Cirq-Lapopie culmine à 100 mètres d’altitude. Une montée qu’il faudra amadouer à la force des mollets. Par chance, la beauté des environs permet de faire quelques pauses contemplatives et réparatrices ! Mais pas de panique, le village se laisse aisément atteindre, et plusieurs parkings sont à votre disposition, en haut.
Pour les aficionados des belles vues, on monte jusqu’au Rocher des Lapopie. Devant des yeux ronds d’admiration : un panorama à 360° sur la Vallée du Lot. L’eau miroite les vertes falaises et happe le regard. De l’autre côté, s’étendent les toits ocres de la cité et les ruelles en quête de badauds.
Au Moyen-Âge, s’implantent quatre différentes seigneuries de la Vicomté du Quercy : les Gourdon, les Cardaillac, les Castelnau et les Lapopie. Dans chaque ruelle, les vestiges de cette époque-là resurgissent : ruelles pavées, façades de bois et de pierre, fenêtres trilobées… Tous ces détails ancestraux jalonnent le village et lui confèrent charme et authenticité. On comprend pourquoi nombre d’artistes sont tombés amoureux de Saint-Cirq-Lapopie.
- Visiter l’église
- Découvrir les ruines du château
- Flâner dans les ruelles médiévales
- Visiter le Musée Rignault, les Maisons Breton et Daura
- Faire une croisière sur le Lot
- Randonner entre cazelles et murets de pierre
- Voir le Moulin d’Aulanac
- Randonnées pédestres, équestres et à VTT
- Point de vue de Bancourel / Cirque de Vènes
- Marché lotois
- Chapelle Sainte-Croix
- Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach (site géologique exceptionnel)
- La visite de la maison André Breton
- Librothèque de l’hôtel Rignault
- Château de Cénevières
- La Fourdonne (lieu de rendez-vous de l’art et du patrimoine)
- Grotte de Pech Merle
- Musée du Vin
- Atelier Verre Lapopie
- Saveur Safran Musée
- Balade dans Saint-Cirq-Lapopie sous le parapluie !
- Balades sur le Chemin de halage (de Bouziès à Saint-Cirq Lapopie – Cahors)
- Randonnées au Parc naturel régional des Causses du Quercy
- Descendre le Lot en bateau (gabare)
- Louer un canoë ou un pédalo
- Aller se baigner à la plage
- Activités sportives et de loisirs : escalade, spéléologie, équitation, vélo, etc.
Ils ont fait la renommée de Saint-Cirq-Lapopie depuis des décennies : les artistes ! Dans toute la ville, sont disséminés des petits fanions vermillons signifiant l’entrée d’une galerie d’art. On pousse la porte. Concentrés, passionnés, voici les sculpteurs, peintres ou encore graveurs du village. Tous ont à cœur le partage de leur savoir-faire ancestral.
La rue principale est garnie d’artistes et ici, tout le monde se connaît et échange dans la bonne humeur. Et si, aujourd’hui encore, les artistes sont omniprésents à Saint-Cirq-Lapopie, c’est grâce à André Breton, écrivain et chef de file du surréalisme. Au premier regard, le coup de foudre. Illico! Un soir d’été 1950…
J’ai cessé de me désirer ailleurs
Tout commence lors des « Journées mondiales de la mondialisation » à Cahors. Les 24 et 25 juin 1950, Breton participe au premier anniversaire des « Citoyens du monde » , un mouvement qui prône une planète sans frontières. Une promenade nocturne ponctuée de feux de joie s’organise sur la première « route mondiale » .
Une trentaine de kilomètres plus loin, notre écrivain surréaliste découvre la belle Saint-Cirq-Lapopie…
Ébloui, Breton dira : « C’est au terme de la promenade en voiture que Saint-Cirq-Lapopie, embrasée aux feux de Bengale, m’est apparue – comme une rose impossible dans la nuit. Cela dut tenir du coup de foudre si je songe que le matin suivant je revenais dans la tentation de me poser au cœur de cette fleur. Saint-Cirq-Lapopie a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs. »
Artiste dans l’âme ? Amateur d’oeuvre d’art ? On part visiter le Musée Rignault. Installé dans l’une des plus belles demeures du village, il présente les oeuvres que son ancien propriétaire, collectionneur, a rassemblé au cours de sa vie. La superbe Maison du peintre Daura, d’origine espagnole, abrite elle, une résidence internationale d’artistes, point de départ du parcours contemporain. Breton, amoureux du village, a habité l’Auberge des Mariniers durant tous les étés jusqu’à la fin de sa vie. Rien n’a changé depuis son départ, pas même la table où se réunissaient poètes et écrivains surréalistes. A voir !
Bienvenue amis gourmands ! A Saint-Cirq-Lapopie, les producteurs et artisans ont à coeur de partager les produits régionaux. Le Quercy régale vos papilles en toute saison : foie gras, fraises, truffes, fromages, noix ou encore friandises au miel d’acacia… On n’hésite pas à manger avec les doigts, à saucer avec son pain et à en reprendre plusieurs fois. Se faire plaisir ! Ici, on savoure l’art de bien manger à la française : au restaurant, au marché, dans les boutiques ou en plein pique-nique. Car après tout, le meilleur moment, c’est quand on se retrouve tous autour d’un bon repas. Bon appétit !
La convivialité et le partage : deux grandes valeurs des producteurs. Ils transmettent avec plaisir leur passion et aiment faire connaître ou même redécouvrir la richesse gastronomique de Saint-Cirq-Lapopie et du Quercy. Étapes de fabrication, dégustation, anecdotes… On n’hésite surtout pas à demander !
- Foie gras
- Confitures et sirops
- Vins
- Pain d’épices et biscuits
- Miel
- Pastis du Quercy
- Truffes
- Fromage de chèvre
- Noix
Les restaurants, boutiques et musées gourmands
Quel plaisir de retrouver tous ces bons produits dans vos assiettes. Passionnés par leur métier, les restaurateurs de Saint-Cirq-Lapopie ne manquent pas d’imagination pour réussir leurs plats et leurs recettes ! Farandole de victuailles, fumet délicat et desserts sucrés, on rapplique dare dare dans les différents restaurants, musées et boutiques gourmandes du village. Miam !
- La Tonnelle
- L’Oustal
- Le Cantou
- Le Saint-Cirq Gourmand
- Restaurant Le Gourmet Quercynois
- Lou Bolat
- l’ Antre des Flaveurs – La Table du Producteur
- Auberge du Sombral
- Le Musée du Vin
- Le Musée du Safran
Les marchés de Saint-Cirq-Lapopie
- Marché de Saint-Cirq-Lapopie : ce marché a lieu de juillet à août – le mercredi de 16h à 20h, centre-ville
- Marché de Concots : ce marché a lieu toute l’année – le dimanche de 8h à 13h, centre-ville
- Marché de Saint-Géry : ce marché a lieu toute l’année – le dimanche de 8h à 13h, centre-ville
- Marché De Limogne-En-Quercy : ce marché a lieu toute l’année – les vendredi et dimanche de 8h à 13h, centre-ville
- Marché De Aujols : ce marché a lieu de juillet à mi-septembre – le dimanche de 8h à 13h, centre-ville
- Marché alimentaire et floral de Prayssac : ce marché a lieu toute l’année – le vendredi de 8h à 12h, centre-ville (plus beau marché d’Occitanie 2019)
- Marchés de Cahors : toute l’année – les mercredis et samedis matin de 8h à 13h, place Galdemar (vente de vanille) / mercredi et samedi de 8h à 12h, place Chapou / du mardi au dimanche de 8h à 13h, centre-ville (plus beau marché d’Occitanie 2018)
- Marché de Lalbenque : le marché aux truffes a lieu de novembre à juin – le mardi de 13h à 18h, centre-ville
- Marchés d’été a lieu de juillet à août de 17h à 21h un peu partout dans le Lot
Après une visite culturelle et une pause gourmande, c’est l’heure de LA recherche : l’hébergement. Une quête de la plus haute importance, car passer une belle nuit, c’est le gage d’un séjour réussi. Mais où allez-vous donc dormir à Saint-Cirq-Lapopie ? Plutôt hôtel cozy, camping sous les étoiles ou belle maison du Quercy ? Chambres d’hôtes ou gîtes de caractère à louer en famille, à deux ou entre amis ? On a ça en stock ! Et les aires de camping-cars ? Aussi ! Voici les meilleurs hébergements du village. Bonne nuit, à Saint-Cirq-Lapopie !
En voiture, le paysage défile sous vos yeux. Vous voilà conquis devant la magie de Saint-Cirq-Lapopie. Vous n’avez plus qu’une lubie, visiter ce village médiéval à pied.
Mais où se garer ? C’est parfois un défi de trouver une place de parking à Saint-Cirq-Lapopie ! La géographie des lieux, la fréquentation en haute saison ou le type de véhicule peuvent compliquer les choses. Pas de panique ! Nous avons listé les nombreux parkings de Saint-Cirq-Lapopie. Attention, si la plupart sont gratuits en hiver, ils deviennent payants, la journée, en haute saison. Il n’y a qu’un seul parking gratuit toute l’année (P1). Il est tout en bas du village au niveau de la plage et du camping. Comptez 15-20 minutes de montée à pied jusqu’au village. Un parking camping-car est également disponible ainsi que des emplacements motos.
Les parkings de Saint-Cirq-Lapopie
- Parking P1
Le Parking se trouve tout en bas du village au niveau de la Halte Nautique. Gratuit (interdit la nuit) pour accéder à la plage de Saint-Cirq Lapopie. Les Campings-Cars peuvent y stationner la nuit sur les parkings qui leur sont réservés.
- Parking P2
Parking pour véhicule léger et camping-cars. Il se trouve en montant dans le village sur la droite après la Halte Nautique, en venant de Tour de Faure.
- Parking P3
Parking en face de P2. En venant de Tour de Faure, c’est le parking de gauche.
- Parking P4
Entrée du parking route de Cahors par le haut du village, réservé aux véhicules légers et aux motos. C’est le parking le plus proche du village, à pied.
- Parking P5
Parking en haut du village, à 300 mètres. Véhicules légers, campings-cars la journée et motos (pas d’emplacement dédié).
- Parking P6
Parking en haut du village. Il se trouve à la croisée des routes entre Bouziès et Arcambal. L’accès se fait par la route d’Arcambal et la sortie côté Bouziès.
- Place PMR
1 place PMR est à disposition dans le coeur du village derrière l’office de tourisme. Elle est gratuite. Si elle n’est pas disponible, vous pouvez vous garer sur l’un des parkings privés du village, des places PMR seront à votre disposition (payantes).
- Les horaires et tarifs
Les parkings de Saint-Cirq-Lapopie sont payants de 9h à 19h, de mi mars à mi novembre. Les 30 premières minutes sont gratuites. Ce sont des forfaits par véhicule valables pour toute la durée de votre présence sur le parking. Il n’y a pas de navette dans le village.
Parking P1 : gratuit, au pied du village – 12€ pour les campings-cars la nuitée (taxe de séjour comprise).
Forfait voiture véhicule léger : 7 €
Forfait camping-car : 7 € – tarif journée sur les P2, P3, P5 ou P6.
Forfait moto : 3 € – des places matérialisées sont à votre disposition sur le P4.
Forfait bus et camping-car hors gabarit : 15 € – se garer sur le P6, arrêt minute le long du village devant le restaurant Lou Bolat pour déposer les passagers.
1 Place réservée PMR : gratuite – des places PMR sont à votre disposition dans les parkings privés du village (payantes).
- OÙ SE GARER EN CAMPING-CAR LA NUIT
Vous pouvez vous garer en journée sur les parkings du village : P3,P4,P5 et P6, afin d’être plus prêts (payant). Vous pouvez aussi vous garer à la halte nautique face à la rivière Lot (gratuit en journée mais payant la nuit). Tarif : 12 € la nuit par camping-car, taxe de séjour incluse.