Autrefois traversée par plusieurs bras de la Bave, un affluent de la Dordogne, Saint-Céré était régulièrement victime de crues dévastatrices. En 1622, un ingénieur hollandais conçut un réseau de canaux qui traversait et entourait la ville pour prévenir ces inondations, lui valant ainsi le surnom de « Petite Venise ». Depuis le Moyen Âge, son emplacement stratégique a favorisé une activité économique intense qui perdure aujourd’hui. L’architecture de la ville conserve encore de nombreuses traces de ce passé florissant.
Plusieurs personnalités célèbres ont séjourné à Saint-Céré : Pierre Benoit, membre de l’Académie française, y a trouvé l’inspiration pour écrire L’Atlantide et Le déjeuner de Sousceyrac, tandis que l’artiste Jean Lurçat y créait ses tapisseries dans l’atelier de son château à Saint-Laurent-les-Tours.
Aujourd’hui, bien que les canaux aient été en grande partie recouverts, ce sont les rues commerçantes animées, les foires et les marchés qui font le charme de la ville, invitant à la découverte de son dynamisme et de son histoire.