Les lieux incontournables pour ne rien manquer lors de votre visite à Martel
Le Palais de la Raymondie
Edifié à partir de 1280 à l’initiative de Bernard Raymondie, receveur des impôts royaux et fils présumé du vicomte Raymond IV de Turenne, le palais de la Raymondie fut achevé vers 1330 par son gendre Pierre Estève.
Palais urbain composé de quatre ailes autour d’une vaste cour, dominé par un beffroi, il a connu diverses fonctions : hôtel de ville à la Révolution, il héberge maintenant le musée d’Uxellodunum et le musée de la Raymondie. Vous y découvrirez aussi de nombreuses expositions.
La Halle, place des Consuls
Couverte d’une remarquable charpente en bois de châtaignier soutenue par des piliers massifs, elle date du 18ème siècle. Elle témoigne de la vocation marchande de Martel et perpétue la tradition en accueillant le marché tous les mercredis et samedis matins. Vous pourrez y voir quatre mesures à grains, symbole du commerce d’antan. Elle s’anime les mercredis soirs d’été d’un bal gratuit. C’est « the place to be » !
L’ancien cloître des Mirepoises
Visite du cloître datant du XVI siècle, son jardin et une pièce qui possède un plafond à caissons de néo-renaissance. Ouvert seulement l’été.