fr
Train Touristique de MartelTrain Touristique de Martel
©Train Touristique de Martel|Maxime Seimbille/Dronieguy. - Va

Train Touristique de Martel

Une aventure magique au bord du "Truffadou"

Envie de vivre une aventure mêlant histoire, paysages grandioses et douce nostalgie des temps passés ? On vous invite à monter à bord du Train Touristique de Martel, aussi surnommé le « Truffadou », pour une traversée spectaculaire des panoramas de la Vallée de la Dordogne. Accroché à flanc de falaise à 80 mètres de haut, au-dessus de la Dordogne, ce voyage à bord d’une authentique locomotive à vapeur vous fera revivre l’époque glorieuse du rail. On se laisse transporter par ce parcours hors du temps, riche en découvertes et en émotions, en explorant tous les secrets de cette ligne ferroviaire historique !

Une machine à remonter le temps

Au cœur des falaises du Quercy

Remonter l’époque des locomotives à vapeur, c’est exactement ce que l’on vous propose avec le Train Touristique de Martel. Alors, prêts à voyager dans le temps ?

La voie ferrée, taillée dans la falaise de Mirandol, surplombe la Dordogne à 80 mètres de haut. Pour la petite histoire, cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire Bordeaux-Aurillac fut mise en service en 1889. Elle fut exploitée jusqu’en 1980, puis laissée à l’abandon. Mais en 1991, une poignée de passionnés, regroupés dans l’Association Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy, ont entrepris de la restaurer. Et depuis 1997, le petit train à vapeur le « Truffadou » continue d’embarquer les visiteurs, où l’on revit l’époque glorieuse du rail.

Alors, on monte à bord de ce véritable trésor historique pour traverser les paysages valonnés et féériques du Quercy. Pendant une heure, on se laisse émerveiller par la vue panoramique sur la Vallée de la Dordogne, avec ses falaises vertigineuses et ses panoramas époustouflants.

Et ce n’est pas tout ! On peut même visiter le musée des objets ferroviaires anciens, un témoin vivant de l’histoire riche du chemin de fer, ainsi que le parc des locomotives à vapeur et diesel. 

Le Truffadou

Un train à vapeur unique en son genre

On est immédiatement plongé dans l’histoire rien qu’en entendant son nom ! Mais pourquoi le Truffadou ?

Eh bien, autrefois la voie ferrée que l’on emprunte aujourd’hui était la ligne privilégiée pour transporter les précieuses truffes — surnommées « diamants noirs » — depuis les coins reculés du Lot jusqu’aux grandes villes, notamment Paris ! Ce premier train de marchandise, chargé de truffes, partait de Martel pour rejoindre la gare de Saint-Denis-près-Martel avant de continuer vers la capitale. C’est ainsi que cette locomotive fut baptisée le « Truffadou ». Il faut dire que le marché aux truffes de Martel était l’un des plus importants de France : on pouvait y trouver jusqu’à 10 tonnes de truffes !

On n’a qu’à fermer les yeux pour imaginer des wagons chargés de truffes, traversant les magnifiques panoramas de la Vallée de la Dordogne. Voir la locomotive avancer à son rythme, sa fumée blanche se dissipant doucement dans l’air, entendre son sifflement à l’approche d’un tunnel… Voilà l’ambiance que l’on vit lorsque l’on embarque à bord du Train Touristique de Martel.

Et l’on pourrait presque sentir le parfum des truffes flotter dans l’air, mêlé à l’odeur du charbon brûlé.

Aujourd’hui, on continue de contempler ces vues exceptionnelles qui dominent la vallée, tout en gardant à l’esprit cette belle histoire qui fait du Train Touristique de Martel bien plus qu’une simple balade en train !

Infos pratiques

F.A.Q
Fermer