Remonter l’époque des locomotives à vapeur, c’est exactement ce que l’on vous propose avec le Train à vapeur de Martel. Alors, prêts à voyager dans le temps ?
La voie ferrée, taillée dans la falaise de Mirandol, surplombe la Dordogne à 80 mètres de haut. Pour la petite histoire, cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire Bordeaux-Aurillac fut mise en service en 1889. Elle fut exploitée jusqu’en 1980, puis laissée à l’abandon. Mais en 1991, une poignée de passionnés, regroupés dans l’Association Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy, ont entrepris de la restaurer. Et depuis 1997, le petit train à vapeur le « Truffadou » continue d’embarquer les visiteurs, où l’on revit l’époque glorieuse du rail.
Alors, on monte à bord d’une locomotive à vapeur ou d’un puissant diesel, prêt à nous transporter pour un voyage fantastique à travers les paysages vallonnés et féériques du Quercy. Pendant une heure, on s’émerveille devant la vue panoramique sur la Vallée de la Dordogne, avec ses falaises vertigineuses et ses panoramas époustouflants.
Et ce n’est pas tout ! On peut même visiter le musée des objets ferroviaires anciens, un témoin vivant de l’histoire riche du chemin de fer, ainsi que le parc des locomotives à vapeur et diesel.