En 1670, Savinien d’Alquié écrivait dans son ouvrage Les délices de la France que « Si Montal est capable d’héberger un roi, Loubressac offre l’une des plus belles vues du royaume. » Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1983, Loubressac séduit les visiteurs par ses superbes maisons médiévales en pierres ocre et tuiles brunes, ses ruelles fleuries, agrémentées de balcons, d’escaliers et de petites cours, ainsi que par son église et son château. Ce village pittoresque constitue une étape incontournable dans la région. Avant son implantation actuelle, le castrum fortifié et l’église Saint-Pierre se situaient 50 mètres plus bas, au site de « l’Eglise Basse ». Après les destructions causées par la guerre de Cent Ans, un nouveau château fut érigé au XIVe siècle sur le sommet du promontoire.

Loubressac
Un panorama à perte de vue
L’église Saint-Jean-Baptiste et les habitations furent construites à l’abri des fortifications. La dynastie des Castelnau régna sur le village jusqu’au XIIIe siècle. Loubressac fut ensuite sous la dépendance de la Vicomté de Turenne jusqu’en 1738, avant de revenir sous le contrôle du Baron de Castelnau et de devenir une commune après la Révolution. Le village, repeuplé au XVe siècle par des Auvergnats et des Limousins, vécut une période prospère jusqu’au XVIe siècle, lorsque les guerres de Religion mirent fin à cet essor.




Le saviez-vous ?
Le photographe Robert Doisneau, lors d’une descente en canoë sur la Dordogne, est ébloui par « la lumière la plus belle du monde », ce sera l’objet du 1er reportage photo de sa carrière professionnelle en 1939. Puis en 1946 il revient dans la région et rencontre Jean Lurçat. A partir des années 50 il passe toutes ses vacances dans le Lot, et plus particulièrement à Loubressac, jusqu’à son décès en 1994.
A voir, à faire à Loubressac
carte des points d'intérêts de Loubressac
L’église Saint-Jean-Baptiste
L’église se distingue par une large nef à deux travées, complétée par quatre chapelles latérales voutées sur croisées d’ogives, ainsi qu’un chœur à cinq pans. L’impressionnant clocher-tour, accessible par une tour d’escalier en vis, et le portail sculpté, en partie martelé par les protestants qui occupèrent Loubressac en 1572, ajoutent une dimension artistique à cette édifice.
Le tympan représente une scène saisissante : un Christ en Majesté et la Crucifixion, encadrés par deux médaillons. Dans la partie inférieure, on peut distinguer deux lions sculptés, qui selon la tradition, proviendraient de l’ancienne église Saint-Pierre.
Loubressac en photos

A voir, à faire...
à Loubressac
A voir, à faire à Loubressac
- Visiter le village
- Suivre le parcours de visite de Loubressac(proposé par le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne)
- Profiter d’un panorama exceptionnel sur la vallée
- Savourer un délicieux fromage de Rocamadour à l’Etoile du Quercy
- Se laisser emporter par une randonnée captivante et sportive jusqu’à Autoire

A voir, à faire à moins de 10 minutes de Loubressac
- Visiter l’imposant Château de Castelnau-Bretenoux
- Se balader au village pittoresque d’Autoire et contempler sa cascade impressionnante
- Découvrir les jardins et la Renaissance au Château de Montal
- Faire le marché de Saint-Céré le samedi ou le dimanche matin

A faire quand il pleut à Loubressac
- Visiter l’église Saint-Jean-Baptiste
- Découvrir le savoir faire de créateurs et artisans d’art.
- Voir une expo à l’Espace Orlando
- Explorer les Grottes de Presque

A faire en famille à Loubressac
- Faire une balade familiale dans les ruelles du village
- S’aventurer jusqu’au point de vue pour admirer la cascade d’Autoire

Vue sur les Vallées
A l’entrée du village, un point de vue à couper le souffle sur les Vallées de la Dordogne, la Bave et la Cère.
Aire d'accueil - Parking payant à l'entrée de Loubressac
Parking payant et aire d’accueil touristique (sans services), toilettes publiques et accès bus/minute. 3€ /jour avec horodateur (espèces et CB), de 9h à 19h.