Au cœur du village, on pourra apercevoir deux châteaux côte à côte, l’un aux tours carrées (château de Saint-Hilaire), l’autre aux tours rondes (château de Plas). Tous deux classés aux Monuments Historiques en 1992.
On retrouve la présence d’une co-seigneurie à Curemonte rassemblant deux châteaux dans la même enceinte fortifiée.
C’est probablement au XIe, que les premières fortifications apparaissent à Curemonte.
Ces fortifications n’avaient possiblement rien à voir avec ce qui existe aujourd’hui, c’est peu à peu que les citadelles furent construites en pierres pour devenir permanentes.
Ce château construit selon un plan rectangulaire renforcé de trois tours couronnées de mâchicoulis et couvertes de tuiles plates a été remanié jusqu’au XVe siècle.
A la fin du XIXe un incendie ravagea le château qui retrouvera un toit au début des années 1970
Fin XVe siècle, les travaux commencent au Château des Plas. Bâti autour de trois tours rondes identiques coiffées de mâchicoulis et surmontées d’un toit à quatre pentes et d’une magnifique cheminée, entourant un corps de logis massif.
Il existait certainement un corps de logis, effondré aujourd’hui qui unissait les deux châteaux aux XVIIe et XVIIIe siècles. Avec le départ des Plas, le château changera de propriétaires de façon successive pendant plus d’un siècle.
En 1912, la famille Jouvenel fera entrer Curemonte dans la littérature française. Henri de Jouvenel, journaliste, sénateur de la Corrèze et Ministre, épouse la journaliste, écrivain, Colette, qui lors d’un séjour à Curemonte écrira en partie le « Journal à rebours ».
Il faudra attendre 1972 pour que les châteaux « renaissent » avec la famille Cantegreil, qui engagera des travaux de restauration. Ces propriétés privées sont ouvertes au public l’été lors de manifestations culturelles.