Calès est un charmant petit village niché dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, à quelques kilomètres de Rocamadour. On peut admirer de belles bâtisses en pierre qui surplombent la campagne environnante, offrant ainsi de magnifiques points de vue.
Le nom de Calès est apparu pour la première fois en 930 lorsque la paroisse fut donnée à l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Le village a connu beaucoup de vicissitudes, notamment les pillages de la part des Anglais au XIVe siècle, puis les sévices des guerres de religion et les ravages de la peste. Au cours du XIXe siècle le village s’est repeuplé grâce à l’exploitation de vignobles maintenant disparus.
De nos jours, on découvre à Calès un village typique du Causse, riche en patrimoine rural, où l’on pratique l’agriculture et l’élevage des brebis caussenardes. Chaque 1er mai, le village s’anime avec un marché aux fleurs qui emplit les rues de mille couleurs et senteurs.
En contrebas du village, on trouve l’Ouysse, une petite rivière aux eaux turquoises qui serpente à travers le paysage. Avant de rejoindre la Dordogne, ce cours d’eau mystérieux disparaît parfois sous terre sur des dizaines de mètres, créant ainsi une atmosphère de mystère. On peut explorer la résurgence de l’Ouysse au Gouffre de Saint-Sauveur, où les plongeurs en rivières souterraines sont enchantés par cette vasque d’eau claire nichée dans un écrin de verdure.
De nombreux abris sous roche s’ouvrent sur ses rives. Leur présence, ainsi que le voisinage de la Dordogne, ont favorisé une occupation humaine dès l’époque des premiers hommes. Il y subsiste un riche patrimoine constitué de moulins ainsi qu’une faune et une flore remarquables.