Un voyage à bord d’une gabare donne une tout autre perspective sur la cité médiévale de Beaulieu. Un moyen agréable pour écouter l’histoire de la Dordogne et pour Visiter autrement.
Au XIXe siècle, la Dordogne était le théâtre d’un important trafic commercial. Chaque automne et printemps, des gabariers voguaient depuis Argentat ou Spontour en direction de Libourne et Bordeaux. À bord de leurs gabares, des bateaux à fond plat, ils acheminaient des merrains pour la fabrication des tonneaux et des carassonnes servant de support pour la vigne.
Par la suite, ces gabariers ont également transporté des denrées alimentaires telles que le vin ou le fromage. Après avoir atteint leur destination, ils revendaient leurs bateaux comme bois de chauffage avant de revenir à pied.
L’apogée de la navigation se situe vers 1860-70, puis décline rapidement au début du XXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer.
La gabare actuelle de Beaulieu est une reconstitution fidèle d’un courau, un type de gabare qui circulait plus en aval vers Souillac-Bergerac. Cette embarcation avait la capacité de remonter la Dordogne grâce à un chemin de halage jusqu’à Souillac. Baptisée « L’Adèle et Clarisse », elle rend hommage aux deux dernières « passeuses de bac » qui faisaient partie d’une dynastie de femmes qui assuraient la traversée de la Dordogne à bord de grandes barques jusqu’à environ 1970 (lors de la construction de la passerelle piétonne).
La gabare de Beaulieu circule de mai à octobre offrant aux visiteurs une immersion dans l’histoire des gabariers lors d’une balade commentée de 45 minutes.
En été, des balades festives ou gourmandes ont lieu tous les vendredis à 18h.
Pour tout renseignement et réservation, merci de contacter l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne au 05 65 33 22 00 ou par mail sur gabares@vallee-dordogne.com