L’histoire de Beaulieu-sur-Dordogne prend un nouveau tournant sous la protection de la puissante abbaye de Cluny. Une nouvelle vie vient irriguer le monastère de Beaulieu et la décision est prise de le restaurer dans sa totalité.
Raymond de Turenne
Le retour glorieux de Raymond de Turenne de croisade apporte des fonds importants. D’après les chroniques de l’époque, Raymond de Turenne aurait accompli d’illustres exploits en Terre Sainte, sauvant des vaisseaux francs dans le port de Jaffa, repoussant une attaque imprévue, risquant tous les dangers pour nourrir ses soldats… Il fut l’un des premiers croisés à pénétrer dans Jérusalem délivrée.
Lorsqu’ il revient en 1103 dans sa vicomté de Turenne après 7 ans d’absence, il manifeste sa reconnaissance à Dieu par de nombreuses œuvres de bienveillance. Il fonde une léproserie au plus proche de son château, un hospice pour les pèlerins et contribue grandement à la reconstruction du monastère.
La construction de l’abbatiale
Une des plus belles églises abbatiales de France voit ainsi le jour à Beaulieu. Censée rappeler la conquête de Jérusalem, l’église est construite dans les mêmes proportions que le Temple de Salomon : 20m de large, 60m de long et 30m de haut.
De nombreux moulins pour l’huile de noix et la farine sont construits sur les affluents de la Dordogne. En 1147, le monastère connait son apogée.