L’origine
Beaulieu-sur-Dordogne se situe sur le parcours nord de la Dordogne. C’est là, au IXè siècle, que s’établit un petit village de pêcheurs cultivateurs nommé Vellinus. Les côteaux ensoleillés de la rive droite étaient jonchés de vignes.
La Vicomté de Turenne
Beaulieu-sur-Dordogne est implanté au cœur de la Vicomté de Turenne. C’était une féodalité de la dimension d’un petit département avec ses propres lois et sa monnaie. Elle sut jouer au gré des temps des suzerainetés au profit des plus favorables, tantôt vassale d’Angleterre, tantôt de France. L’indépendance et la prospérité de la Vicomté de Turenne attira de nombreuses fortunes jusqu’en 1738, où le dernier héritier la vendit à Louis XV afin d’éponger ses dettes de jeux.
La Vicomté est le berceau d’une des plus illustres familles françaises : les Turenne – Bouillon – La Tour d’Auvergne. L’histoire de l’abbaye de Beaulieu est intrinsèquement liée à l’histoire généalogique de cette prestigieuse lignée, en commençant par Rodolphe de Turenne, fondateur de l’abbaye en 850.