Le patrimoine et les trésors cachés d’Autoire
A découvrir de plusieurs façons
- Le circuit « Parcours de visite d’Autoire » du Pays d’Art et d’Histoire
En vente 1 € dans les bureaux de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne à Carennac d’avril à octobre et Saint-Céré en juillet et août. - Les visites guidées du Pays d’Art et d’Histoire – voir le programme
Parcours et visites découvertes : explorez toutes les facettes du patrimoine en compagnie d’experts
Visites aux lampions : la nuit, découvrez un autre visage du patrimoine
Visites ludiques : Enigmes mimes, jeux de pistes… une découverte du village en s’amusant
A ne pas manquer lors de votre visite
Sur la placette au centre du village, trône une fontaine ornée de dauphins de bronze. Elle date de 1860 et a été érigée grâce à une souscription publique. Le motif du dauphin était un élément décoratif très prisé depuis la Renaissance, souvent associé à la présence de l’eau.
Le château seigneurial des Peyrusse de Banze, bâti au XIIIe siècle sur l’emplacement de l’ancien Castrum et remanié après la guerre de Cent Ans, fut converti, et quelque peu dénaturé, au XIXe siècle en mairie-école. Il abrite maintenant la salle des fêtes. On peut encore voir sur la façade principale de belles ouvertures en arc brisé ou à croisées de meneaux, et une curieuse échauguette.
Dans la rue principale, une suite de maisons médiévales datent pour la plupart d’après la guerre de Cent ans. Elles sont construites en pans de bois et en encorbellement (étage avançant sur la rue reposant sur des corbeaux de bois). Le rez-de-chaussée était très souvent destiné au commerce et à l’artisanat, d’où les grandes ouvertures donnant sur la rue.