
Instagram #argentat
Il existe plusieurs façons d’apprécier la richesse historique d’Argentat. Une ville ancrée en Vallée de la Dordogne depuis le Haut Moyen-Âge : circuits, visites guidées, géocaching… Argentat recèle bien des secrets et vous aide volontiers à les percer !
Le château du Bac (avenue Lamartine, rive gauche) : Construit entre le XVe et le XVIIIe siècle, il offre un étonnant jeu de volumes, avec ses tourelles carrée et circulaire, et ses toitures diverses : à la Mansart, en pavillon, en poivrière, en clocheton à bulbe… Inscrit aux Monuments Historiques pour ses façades et toitures, et son colombier carré, il ne se visite pas (propriété privée) mais est visible de la route.
Le château du Gibanel (à 5 km) : situé sur la commune de Saint-Martial-d’Entraygues, ce château médiéval du XIIIe siècle surplombe le lac du barrage du Sablier. Le domaine, entouré de forêts, est maintenant aménagé en camping 4*.
L’oppidum du Puy du Tour (à 4 km) : Site Gaulois d’où était contrôlé un passage à gué de la route protohistorique reliant l’Armorique à la Méditerranée. Il surplombe les vallées de la Dordogne et de la Maronne offrant un magnifique point de vue sur Argentat et Monceaux. Une cabane gauloise a été reconstituée au sommet, les résultats des fouilles effectuées sur le site sont visibles à la Maison du Patrimoine à Argentat.