fr
00401-OTVD-CC-BY-NCCochise-Ory-Vallee-de-la-Dordogne.jpg-1920px.jpg
©Cochise Ory - Vallée de la Dord

L'agneau fermier du Quercy

Entre tradition et excellence gastronomique

L’agneau fermier du Quercy incarne une tradition gastronomique ancestrale. Issu d’un terroir unique, cet agneau est élevé avec soin par des producteurs passionnés, respectant des méthodes d’élevage authentiques et respectueuses de l’environnement. On savoure des produits d’exception qui raviront nos papilles et nous feront voyager à travers les paysages verdoyants et la gastronomie riche de la Vallée de la Dordogne !

L'agneau fermier du Quercy

La star des Causses

Ici, l’agneau fermier du Quercy, c’est bien plus qu’un simple agneau, c’est une légende locale ! Ce qui le rend unique, c’est sa tendreté et son goût inimitable. Élevé avec soin et passion, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, on lui offre un environnement exceptionnel qui lui confère une qualité de viande incomparable. Et ce n’est pas seulement nous qui le disons ! Avec son IGP (Indication Géographique Protégée), on sait qu’on peut lui faire confiance les yeux fermés.

L’agneau fermier du Quercy n’est pas seulement un régal pour nos papilles, c’est aussi notre fierté locale ! En respectant des normes de qualité strictes, il incarne le meilleur de notre terroir et de nos traditions.

 

La légende du Causse : des petites brebis à lunettes !

Sur le causse, de l’herbe rase, des murets de pierre sèche et des brebis aux yeux cerclés de noir, de race caussenarde. D’après la légende, un berger du causse, voulant protéger les yeux de ses moutons, leur dessina un rond au charbon de bois. Les agneaux se mirent alors à naitre avec les yeux noirs… 

Un terroir d'exception

L'élevage de l'agneau du Quercy

On élève l’agneau fermier du Quercy au bord et au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Ici, on trouve de vastes pelouses sèches, des vallons et des vallées, où l’eau et la pierre se rencontrent. Ce paysage unique offre des conditions parfaites pour élever des agneaux de grande qualité.

Le label rouge

Un gage de qualité

On appelle l’agneau du Quercy ou agneau fermier du Quercy une appellation agricole protégée bénéficiant d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, on découvre une viande d’une qualité incomparable, à la fois tendre et savoureuse.

Il est aussi important de noter que cette viande ovine a été la première à obtenir un Label Rouge en 1991.

 

L'élevage de l'agneau fermier du Quercy

Un mode de production traditionnel

Élevés « sous la mère » à l’ombre des chênes du causse pendant 70 jours, les agneaux fermiers du Quercy se distinguent par leur mode de production traditionnel. Grâce à des brebis de races rustiques, on parvient à élever des agneaux sous la mère tout au long de l’année, répondant ainsi aux attentes des consommateurs. 

Producteurs

Vente directe d'Agneau Fermier à la ferme

Plusieurs producteurs locaux élèvent de l’agneau fermier du Quercy en Vallée de la Dordogne. En visitant leurs fermes on profite de cette occasion pour faire le plein de produits de qualité provenant directement de l’éleveur, garantissant fraîcheur et saveur incomparable.

  • GAEC du Vieux Chêne et le GAEC du Mas del Bos à Cressensac-Sarrazac
  • La Ferme Bouscarel à Creysse
  • Le Petit Mas à Montvalent
  • GAEC de Grezelade à Lanzac
  • La Ferme du Patou à Saint-Denis-les-Martel
  • GAEC les Chênes à Saint-Médard-de-Presque
  • La Ferme de Tartayrou au Bastit, où l’on peut également visiter la ferme sur demande.
Fermer