La prune de Carennac, aussi connue sous le nom de Reine-Claude dorée, est réputée pour ses saveurs et arômes exceptionnelles.
Originaire du Moyen-Orient, c’est sous François 1er que les moines de Cluny en firent porter quelques plants à leurs frères du prieuré de Carennac. L’abbaye était alors au sommet de son influence et de sa richesse. Les moines de Carennac réussirent à cultiver ces prunes dans les sols similaires à leur origine. Les moines nommèrent alors cette prune en hommage à la première femme de François Ier, Reine-Claude. Carennac connaît la production de ces prunes depuis de nombreuses années déjà, avec ses marchés quasi quotidiens jusque dans les années 80.
Et c’est ainsi que, chaque printemps, depuis cette lointaine époque, les pruniers Reine-Claude fleurissent en légers nuages blancs sur les pentes de la Vallée de la Dordogne.
La Prune de Carennac est un véritable caméléon culinaire. Par sa versatilité, ce fruit se retrouve au cœur de nombreuses préparations : des desserts traditionnels aux sauces audacieuses qui accompagnent les plats de viande. On peut savourer ce fruit unique dans son état naturel, délicieusement frais, mais également sous forme séchée ou encore transformé !
En Vallée de la Dordogne, la prune donne aussi toute sa saveur à une eau de vie fruitée : « La Vieille Prune », à travers une recette gardée secrète depuis plus d’un siècle à la Distillerie Louis Roque de Souillac.