fr
Noixcotvd Cochiseory9060.jpgNoixcotvd Cochiseory9060.jpg
©Noixcotvd Cochiseory9060.jpg|COCHISE#ORY

La noix du Périgord AOP

Un trésor gourmand

En Vallée de la Dordogne, on déguste la Noix du Périgord sous toutes ses déclinaisons ! Que ce soit à travers l’huile dorée ou les gâteaux moelleux qui ravissent nos papilles, on l’apprécie aussi bien en apéritif, dans des mets gastronomiques, qu’accompagnant un fromage de caractère. Douce, intense et savoureuse, la Noix du Périgord enrichit chaque plat avec son goût unique et sa richesse gustative incomparable !

La Noix du Périgord

Un héritage millénaire aux saveurs incomparables

Le noyer est aux rives de la Dordogne ce que l’olivier est à la Provence : la signature d’une terre, un patrimoine paysager, une source de richesse depuis le Xème siècle, époque où les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix. D’origine Perse, la noix a été introduite en Europe par les Romains et ses vertus nutritionnelles étaient déjà colportées par les médecins de l’Antiquité.

Marbot, Corne, Granjean et Franquette sont les quatre variétés qui se partagent l’AOP Noix du Périgord. Avec elles, on fait des cerneaux, de l’huile, du vin, des liqueurs et de succulents gâteaux. Fraîches ou sèches, elles se dégustent en salade, entières ou enrobées de chocolat… Riche en fibres, en Oméga 3 et Oméga 6, en vitamines, magnésium, fer, phosphore et manganèse, la noix est un inestimable cadeau de la nature.

Martel

Site Remarquable du goût

L’association nationale des Sites Remarquables du Goût s’attache à défendre et à promouvoir la richesse des produits du terroir ainsi que le patrimoine naturel et bâti associé à ces fleurons emblématiques de l’art de vivre à la française. La Noix du Périgord à Martel en fait notamment partie.

Célébrer la Noix

Les fêtes de la Noix et le Musée Marbot

En octobre, les noix tombent de leur péricarpe ou « brou » (enveloppes vertes) et l’on peut en déguster quelques-unes trouvées sur les chemins. La récolte terminée, il est temps d’organiser les Fêtes de la Noix où chacun viendra profiter des animations et dégustations sous le soleil encore tiède du début de l’automne. Rendez-vous au mois d’octobre pour la Fête de la Noix à Saillac, puis à Thégra pour de beaux moments de partage et de convivialité.

Le Musée de la Noix Marbot à Saillac

« Les quatre demoiselles, un musée de la noix où il y a à boire et à manger »

Face à l’église du 12ème siècle, l’ancien prieuré bénédictin de femmes (du 9ème au 18ème siècle) accueille les Quatre Demoiselles, un équipement original, spectaculaire et innovant.
Ici, la noix se découvre sous toutes ses formes : En terrasse, au rez-de-chaussée et au 1er étage de la tour, un bistrot, à la fois café, boutique et restaurant, vous permet de déguster plein de produits à base de noix.  Dans la belle salle voutée, vous découvrirez, par le son et l’image, la merveilleuse histoire de la noix. Les salles suivantes conservent le mystérieux « trésor » où sont rassemblés œuvres et objets relatifs à la noix.

Un voyage au cœur du bassin nucicole

de la Vallée de la Dordogne

La Route de la Noix

La Route de la Noix du Périgord sillonne le bassin nucicole, offrant des itinéraires de découverte autour de quatre variétés A.O.P. En la suivant, on peut découvrir des producteurs, moulins, distilleries, restaurants, fermes-auberges, musées, artisans… On se régalera également de la beauté des paysages traversés.

La Station Expérimentale de la Noix

La Station Expérimentale de la Noix à Creysse, créée en 1987, est un pôle inter-régional d’activités et d’études technologiques consacré au développement de la noix du Périgord de très grande qualité.

Producteurs

de Noix
Fermer