L’usine Pierrot Gourmand longe l’axe entre Biars-sur-Cère et Beaulieu-sur-Dordogne, à la frontière entre Lot et Corrèze. Rattachée au Groupe Andros, elle fabrique des confiseries pour sa marque éponyme et d’autres enseignes françaises. Adrien Rolle, chargé de la commercialisation et Marie Lafon, chargée de la communication et du marketing, nous ont accueillis pour une visite en catimini dans les ateliers de fabrication habituellement fermés au public.
Pierrot Gourmand est une marque française née à Paris en 1892. Reconnaissable avec son emblème, le personnage de Pierrot de la Commedia dell’arte, elle est surtout connue pour son produit phare : la sucette. Créée en 1924 par George Evrard – un confiseur parisien – sa forme et sa recette originelles n’ont pas changé ! Seul son conditionnement a été amélioré, comme le bâtonnet en bois, désormais français. Rachetée par Andros en 1976, l’usine est située à Altillac depuis les années 90.
En voyant que les enfants se salissaient tout le temps les mains en mangeant des confiseries, George Evrard a eu l’idée d’intégrer un bâton en bois sur le sucre cuit. C’est donc lui l’inventeur officiel de la sucette
Ici sont produits chaque année de nombreuses confiseries (sucettes, gélifiés, réglisses), dont 50% sont exportés. Leur liste d’ingrédients est courte, et 100% naturelle: pas d’arômes ni de colorants artificiels, tout est issu de végétaux, comme les colorants, des extraits de radis, de spiruline, de paprika, de carotte… Pour proposer une confiserie plus saine, les produits bruts sont utilisés : le sucre, le lait, une pointe de sel, au lieu d’intégrer des ingrédients complexes très transformés pour compenser le goût sucré. “Cela a plus de sens, quitte à promouvoir une consommation plus raisonnable avec des portions adaptées” explique Marie. Le lait de la sucette caramel provient de coopératives du Lot, du Cantal et de la Corrèze.
“C’est une vraie fierté de produire cette sucette sur notre territoire”.
Cette année 2024 marque le centenaire de la sucette emblématique. L’occasion de réimplanter localement la marque Pierrot Gourmand qui bénéficie déjà d’une belle notoriété à l’international, et de consolider ses valeurs.
Une douceur à savourer lentement qui évoque encore pour beaucoup de jolis souvenirs d’enfance, à l’image d’une madeleine de Proust.
La démarche RSE de l’entreprise couvre de nombreux aspects. L’emballage est revenu au papier, avec un étui en carton et un bâton en bois.
“Une politique d’inclusion est menée depuis plusieurs années avec l’intégration de 8 salariés autistes, en lien avec l’ADAPEI”.
Sur le volet technique : l’usine utilise des biocarburants, et une réflexion sur la réduction de la consommation d’eauet d’énergie est activement menée. L’entretien des espaces verts se fait en éco-pâturage. En projet : une troisième participation au salon Made in France à Paris.