fr
Guide rivière
©Léon le Daron
Une étonnante sortie

Parick Lakatos

Guide de rivière sur la Dordogne

Patrick Lakatos

« Avec moi on prend le temps : le temps d’échanger, de contempler, d’écouter »

Portrait Patrick LakatosPortrait Patrick Lakatos
©Portrait Patrick Lakatos

Patrick Lakatos, diplômé d’État en canoë-kayak, est guide nature avec plus de 30 ans d’expérience. Il encadre des sorties canoë en petits groupes en proposant une expérience totalement inédite et immersive pour arpenter la Dordogne autrement, tout en lenteur. Ce fou de nature, originaire de Cahors, est tombé amoureux de la Dordogne lors de ses études à l’école hôtelière de Souillac. Après une brève carrière dans la restauration à Toulouse, il comprend vite qu’il n’est pas fait pour travailler en intérieur. Commencera alors pour lui une belle carrièredans le domaine des activités sportives de pleine nature, dans le Lot mais aussi les Pyrénées, l’Aveyron ou encore la Lozère. Fort de ses nombreuses expériences, il se lance dans l’entreprenariat en ouvrant d’abord une base de canoë à Bretenoux. Il lance son activité de guide rivière en 2014.

Pourquoi proposer cette activité insolite ?

“Lorsque j’étais loueur de canoë, je demandais aux gens ce qu’ils avaient apprécié lors de leur descente, ils disaient s’être bien amusés mais semblaient passer à côté du vrai visage de la rivière”.

Dommage lorsque l’on sait que la Dordogne est la seule rivière française classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, recelant quantités de trésors insoupçonnés qui s’appréhendent avec un peu de patience et d’observation. “Je me suis donné pour mission de partager mes modestes connaissances au plus grand nombre”.

Le temps d’une journée, Patrick oriente notre regard sur le patrimoine naturel de la Vallée de la Dordogne, en particulier sur sa faune et sa flore aquatiques. Pour ce faire : le rendez-vous est donné à 9h30 à Gluges (Compagnie sports nature), avant de rejoindre Mézels en navette pour le départ. Après une initiation aux techniques de navigation pour voguer en toute sécurité, on se laisse glisser sur la rivière en écoutant les commentaires de ce passionné. Les sens affûtés, on appréhende alors la rivière sous un jour nouveau. Cette balade naturaliste nous sensibilise sur la fragilité de cet écosystème, en délivrant un enseignement riche et précieux que l’on boit sans modération ! En arpentant la rivière comme jamais auparavant, en passant le long des berges, dans ses couasnes (bras morts), en longeant les falaises… On en apprend davantage sur les plantes qui poussent ici (comestibles, médicinales), la géologie, les cavités et lieux insolites qui longent le parcours, ou encore sur les techniques de survie en pleine nature. Le midi, on sort son pique-nique du sac et on s’offre une petite baignade en prime. L’occasion de vivre un moment convivial et hors du temps.

“J’ai choisi le format journée car nous vivons dans un monde où nous voulons tout, très rapidement. Je ne suis pas d’accord avec cela. Avec moi, on prend le temps : le temps d’échanger, de contempler, d’écouter”.

Notre guide peut encadrer des groupes toute l’année, mais planifie généralement ses sorties entre avril et octobre, selon les conditions de la rivière.

Fermer