fr
Camping La Clairière
©Mélanie Petit
Une étonnante nuit

La Clairière

Camping écologique

Aurore Jobert-Aubin et Florian Aubin

« Nous portons une vision globale de l’écologie : prendre soin de soi, des autres et de son environnement »

Portrait Camping La ClairierePortrait Camping La Clairiere
©Portrait Camping La Clairiere

Aurore et Florian sont les propriétaires du camping La Clairière à Lamothe-Fénelon. Le couple a commencé en avril sa troisième saison qui s’achèvera en septembre. Originaires de Nantes, autrefois ingénieur en informatique et chargée de mission événementiel dans la fonction publique territoriale, ils ont radicalement dévié leur parcours de vie pour mieux se rapprocher de leurs valeurs. Campeurs chevronnées, déjà habitués du Lot et de la Dordogne, ils décident de monter leur propre lieu de vacances écologique. Leurs aspirations : se rapprocher de la nature, tout en ayant plus d’autonomie dans leur façon de travailler.

“Nous avons eu un véritable coup de cœur sur ce site de 10 hectares en pleine nature”.

Un choix facile à comprendre d’autant que le terrain, si calme soit-il, bénéficie d’une localisation touristique idéale entre Rocamadour et Sarlat. Ils reprennent ce camping autrefois naturiste en réinventant totalement son concept, et se constituent une nouvelle clientèle. “Nous avons fait beaucoup d’aménagements en ajoutant des locatifs et des aires de jeux”. Un travail réfléchi qui passe le site de 2 à 3 étoiles, et permet son classement Clef Verte.

“Cela nous a aidé à structurer notre démarche écologique”.

La centaine de critères couvrent la sensibilisation du public aux bonnes pratiques, la gestion des énergies et des déchets, ou encore le volet social. Il est aussi classé refuge LPO et porte la mention 0 déchet du SYDED du Lot.

Leur offre compte aujourd’hui une trentaine d’emplacements spacieux qui garantissent l’intimité des vacanciers, ainsi qu’une vingtaine d’hébergements locatifs dont la plupart, haut de gamme, sont très récents : cabanes toilées, lodges de type safari, tipi de luxe, chalets premium… Des habitats temporaires en matières écologiques, harmonieusement intégrés dans leur paysage. On notera toutefois une originalité un brin nostalgique : les deux caravanes vintage à l’esprit seventies, adaptées aux petits budgets. En revanche, pas de télé ici : un choix assumé des propriétaires pour permettre aux vacanciers de se reconnecter entièrement à eux-mêmes et à leurs proches.

“Nous portons une vision globale de l’écologie : prendre soin de soi, des autres et de son environnement”.

Le site est entièrement piéton : “Cela engendre moins de pollutions environnementale, visuelle et sonore, et plus de sécurité”. L’entretien du parc arboré se fait sans pesticides, avec de l’éco-pâturage et une fauche tardive générant du foin pour l’agriculteur voisin. Deux ânes débroussaillent le bois, et des ateliers“prendre soin des ânes” sont proposés pour les familles. Le camping fonctionne à l’électricité verte et applique un faible éclairage. La piscine est chauffée par les rayons du soleil. “Nous favorisons le circuit court sur notre carte, et engageons nos vacanciers à visiter les sites très proches afin de limiter leur empreinte carbone”. En projets : l’agrandissement du camping et l’installation de panneaux solaires.

Fermer