fr
Restaurant Cueillette AltillacRestaurant Cueillette Altillac
©Restaurant Cueillette Altillac|Cueillette
Une étonnante dégustation

Cueillette

Restaurant gastronomique

Julie Pons et Oscar Garcia

« Nous sommes allés cueillir ici et là les producteurs et les artisans locaux avec la volonté de défendre les savoir-faire français »

Sans titre - 1Sans titre - 1
©Sans titre - 1|Cueillette

Le manoir de La Raufie à Altillac, situé entre Lot et Corrèze, est un ancien château viticole surplombant la vallée. C’est dans cette demeure de caractère rénovée qu’Oscar Garcia, chef cuisinier originaire de Toulouse, compose ses plats depuis juin dernier. “La cuisine, c’est comme de la musique” nous confiait-il à l’ouverture de l’établissement qu’il co-dirige avec sa compagne, Julie Pons.

Cueillette, c’est une philosophie de travail et un concept créé de toute pièce, où chaque élément a été choisi avec soin : des ingrédients aux équipements, en passant par les matériaux et la décoration. Le site est entouré de ses propres cultures (potager, verger, herbes aromatiques) et l’ensemble des aliments est sélectionné en lien direct avec les producteurs locaux inscrits dans une démarche responsable.

Cela nous tenait à cœur de collaborer avec les personnalités d’ici et de les valoriser. Nous indiquons toujours sur nos cartes la provenance des produits.

Si la cuisine engagée impose au jeune couple de s’adapter à eux et non l’inverse, de se plier à certaines contraintes logistiques et de penser davantage à la conception des plats, il assume le challenge. Lorsque l’on interroge le chef, étoilé Michelin en 2014, sur les particularités de sa cuisine, on devine l’effort de réflexion qui mène à cette apparente simplicité.“J’aime les jeux de texture, les plats de 2 ou 3 éléments déclinés de différentes manières et avec toutes les parties”.

Ainsi, cet artiste culinaire travaille ses matières premières dans leur ensemble, et pas uniquement les plus beaux morceaux. “Avec un assaisonnement, ou différentes méthodes de cuissons, j’essaie de donner du relief à mes compositions”.

La salle de réception, épurée et aux tonalités naturelles, tient son faste à quelques ornements phares. Un plafond, tout de formes arrondies, ou des panneaux sculptés au mur, inspirés du lit de la rivière, évoquant le mouvement du courant et l’empreinte des galets. En miroir, une vaste terrasse en bois plonge en direction de la Dordogne, offrant ainsi un double espace de dégustation pour les beaux jours. Quant au dressage, très raffiné, il est à l’image du lieu tout entier, ne lésinant en rien sur le détail des Arts de la table, ni la qualité des objets.

Les céramiques viennent de Carennac, et nos couteaux ont été réalisés sur-mesure à Brive-la-Gaillarde.

Plus qu’un restaurant, Cueillette a été pensé comme un lieu de vie où chaque pièce est valorisée. Dès l’entrée, un salon cosy donne, en toute transparence, sur la cuisine où l’on assiste au spectacle des cuisiniers à l’œuvre. L’étage dévoile 5 chambres à la décoration soignée et aux couleurs douces, se mariant parfaitement aux poutres d’origine.

En hiver, on s’y réveille en apercevant la rivière.

La cave enfin, donne à voir une belle collection de vins et spiritueux. “Nous avons le projet d’ouvrir des cours de dégustation prochainement”. À bon entendeur.

Fermer