fr
Champ fleuri sur le CausseChamp fleuri sur le Causse
©Champ fleuri sur le Causse|Cyril Novello
Parc Naturel Régional

Géoparc mondial UNESCO

des Causses du Quercy

Grottes mystérieuses, dolmens antiques, résurgences d’eau turquoise, et une biodiversité exceptionnelle… On découvre des merveilles à chaque détour des routes et chemins des Causses du Quercy. Le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO
des Causses du Quercy est un véritable trésor géologique et culturel, nous invitant à explorer des paysages sculptés par le temps et à s’émerveiller devant la richesse de son patrimoine naturel.

À la découverte des Causses du Quercy

Un voyage au cœur de la nature et de l'histoire

Les Causses du Quercy révèlent un patrimoine géologique exceptionnel, où l’identité du territoire est profondément liée à la pierre et aux activités humaines. Déjà reconnus comme Parc Naturel Régional pour la richesse et la diversité de leur milieu naturel, on les a honorés en 2017 en les intégrant au réseau des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO.

L'UNESCO et les Causses du Quercy

Une reconnaissance mondiale

Le label Géoparc est attribué aux territoires qui présentent un patrimoine géologique remarquable.

À travers le monde, on retrouve les Géoparcs de l’UNESCO qui s’efforcent de protéger et de valoriser la géodiversité. Ils racontent 4 600 millions d’années d’histoire de la Terre, ainsi que les événements géologiques qui l’ont façonnée, influençant aussi l’évolution de l’humanité. Ces sites témoignent des changements climatiques passés tout en fournissant des données précieuses sur les défis actuels.

Aujourd’hui, il existe 127 Géoparcs à travers le monde, dont 70 en Europe et 6 en France. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a rejoint ce réseau prestigieux en mai 2017.

Explorer les trésors des Causses du Quercy

Entre richesses naturelles et patrimoniales

Le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO
des Causses du Quercy
 abrite une grande variété d’habitats naturels : falaises, dolines, gouffres, pelouses sèches, forêts de chênes… Ce plateau aride, bordé de murets en pierre sèche et peuplé de moutons, est étroitement lié à l’activité humaine.

Aujourd’hui, on prend plaisir à explorer les richesses patrimoniales et naturelles du parc en empruntant les nombreux sentiers de randonnée à pied ou à vélo. On découvre des petits villages pittoresques, des résurgences aux eaux turquoise, des grottes fascinantes et des cours d’eau enchanteurs. Chaque chemin nous dévoile une découverte surprenante ! 

Les merveilles du Parc des Causses du Quercy

Lieux emblématiques et incontournables

Au nord du Parc, accrochée à la falaise, on découvre la cité sacrée de Rocamadour, qui révèle 1000 ans d’histoire. À quelques kilomètres de là, tout aussi vertigineux, on peut explorer le Gouffre de Padirac et naviguer sur une rivière souterraine à 103 mètres de profondeur.

Plus au sud, on trouve le village de Saint-Cirq Lapopie qui domine la rivière du Lot. Les grottes préhistoriques magnifiquement préservées de Pech-Merle et celles des Merveilles, où l’on peut encore admirer les peintures d’origine laissées par nos lointains ancêtres, méritent également une visite.

Le plateau karstique a favorisé la création de ce patrimoine géologique exceptionnel. Goutte après goutte, l’eau qui s’infiltre dans le sol calcaire a créé grottes et gouffres, rivières souterraines et galeries, concrétions et lacs souterrains, pour notre plus grand plaisir et celui des spéléologues et autres explorateurs.

Le paysage lithique du Causse

Un véritable gruyère terrestre et souterrain

Dans les Causses du Quercy, on découvre un paysage où la pierre est omniprésente. Depuis la préhistoire, un lien étroit s’est tissé entre le calcaire et l’homme, avec des menhirs, dolmens, murets de pierre sèche, cazelles et gariottes. Cette symbiose unique a façonné le paysage et l’architecture rurale, conférant à ce territoire un caractère inégalé.

Les paysages des Causses du Quercy apparaissent comme un ensemble naturel harmonieux que l’on a su dompter et dont on a préservé les richesses patrimoniales. On y trouve de multiples grottes, gouffres et résurgences, formant un réseau souterrain fascinant pour tous les amateurs de spéléologie et de plongée souterraine.

Le ciel étoilé le plus pur de France

Un observatoire naturel exceptionnel

Mais la spécificité de ce Parc Naturel Régional ne s’arrête pas là, car on y découvre un autre atout exceptionnel : on peut y observer le ciel étoilé le plus pur de France, grâce à sa très faible pollution lumineuse ! On l’appelle le Triangle Noir du Quercy. Étoiles, planètes, voie lactée… on ne trouvera pas de meilleur endroit pour les observer !

Les astronomes amateurs pourront choisir certains hébergements au sein du Parc, équipés de télescopes pour sonder encore plus loin l’immensité de l’univers. On peut ainsi passer des nuits magiques à admirer les merveilles du cosmos !

Aventures dans les Causses du Quercy

Des expériences à vivre pour toute la famille

Dans le Parc Naturel Régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, chaque activité, chaque lieu, chaque visite est une nouvelle aventure à vivre en famille.

À travers de nombreuses animations, visites adaptées et jeux sur l’application mobile, on s’engage à transmettre nos connaissances aux nouvelles générations.

Le Parc nous invite à explorer grottes, rivières, villages ou tout simplement à emprunter un petit chemin sur le causse. 

On peut profiter d’un programme d’animations en famille avec des sports de pleine nature, des observations naturalistes, des jeux et des ateliers créatifs… Tout cela est à retrouver sur le calendrier des animations.

Fermer