fr
Les Tours de CarbonnièresLes Tours de Carbonnières
©Les Tours de Carbonnières|Maxime Seimbille/Dronieguy. - Va

Tours de Carbonnières

Le mystère d'une forteresse féodale et d'un village abandonné

Perchées discrètement à Goulles, sur un éperon rocheux entre la Maronne et la Bedaine, on aperçoit les Tours de Carbonnières, avec leurs deux tours carrées en granit massif, qui captivent immanquablement notre regard à travers la végétation dense et sauvage de la Xaintrie. Ce n’est pas le type de château qu’on s’attend à voir en Vallée de la Dordogne, mais on se laisse tout de même envoûter par l’histoire et le mystère qui entourent ces vestiges d’une forteresse féodale abandonnée, le temps d’une visite libre.

Tours de CarbonnièresTours de Carbonnières
©Tours de Carbonnières|OTVD

Un peu d'histoire

Autrefois, chaque tour avait une fonction bien distincte : l’une assurait la défense, tandis que l’autre accueillait les habitants. S’élevant à une hauteur de 20 à 25 mètres, ces imposantes structures dominaient le paysage. Elles étaient au cœur de deux baronnies distinctes, chacune sous l’autorité de familles différentes : les Carbonnières et les Montal. La plupart des habitants du village étaient des paysans, avec seulement une quinzaine de maisons constituant l’ancien bourg.

Abandonné depuis 1951, on peut désormais se promener librement à travers les vestiges du village de Carbonnières. On suit un parcours balisé en jaune, d’environ quarante minutes, qui invite à explorer le site des Carbonnières. Des panneaux explicatifs jalonnent le chemin, offrant des informations pour mieux comprendre l’histoire du lieu. 

Percer le mystère de Carbonnières

Catarina ou la guérisseuse de la Lèpre !

On raconte qu’à cette époque, la lèpre ravageait le pays, touchant même les habitants du petit village de Carbonnières. Dans la tour vivait un beau jeune homme, le seigneur Bertrand. Un jour, une jeune femme, inconnue du village, se rendit aux Tours de Carbonnières. Personne ne savait qui elle était. Dotée d’une aura mystérieuse et mystique, on découvrit qu’elle possédait un savoir étonnant sur les plantes médicinales qu’elle cueillait avec assurance. Grâce à ses connaissances et à ce que certains percevaient comme de la magie, elle guérissait miraculeusement la lèpre, aidait les femmes à accoucher et soignait les bêtes malades.

Rapidement, une rumeur commença à circuler dans le village : cette jeune guérisseuse ne pouvait être qu’une sorcière ! Comment connaissait-elle si bien les plantes sans avoir passé un pacte avec le diable ? Les villageois, de plus en plus effrayés, organisèrent une chasse aux sorcières. Après de longues recherches, ils finirent par capturer la jeune femme. Terrifiée, elle fut enterrée vivante jusqu’au cou avant d’être décapitée près du village.

Le seigneur Bertrand, fou de douleur et d’amour, s’enferma dans sa tour, refusant d’en sortir. Les nuits de Carbonnières furent hantées par des gémissements, des pleurs et des hurlements de désespoir. Puis, après des mois de cette folie destructrice… plus rien. Le silence régna. La tristesse envahit les cœurs des habitants, le remords et la honte les submergèrent. Peu à peu, les familles commencèrent à quitter le village, abandonnant leurs maisons, leurs jardins, leurs champs… Ils partirent s’installer ailleurs, espérant fuir le souvenir de leurs actes.

C’est ainsi, selon la légende, que ce petit village fut déserté…

Les Tours de Carbonnières et de Merle

Un héritage historique commun

Il y a bien longtemps, le petit village des Carbonnières était relié à celui de Merle par un sentier discret, connu sous le nom de « Chemin de Merle ».

Comment venir ?

section-banner-bottom
Fermer