On devine sans mal que ces vestiges sont chargés d’histoire. Au Moyen Âge, ce site stratégique jouait le rôle de poste d’observation, permettant de surveiller le chemin salinier ainsi que le port de Sal de Gintrac, centre d’un commerce prospère du sel, une denrée alors précieuse à cette époque. Puis, au fil du temps, il est devenu un point de passage incontournable pour les pèlerins en route vers la célèbre cité spirituelle de Rocamadour.
Ruines de Taillefer
Des vestiges maîtresses du patrimoine castral lotoisPour les marcheurs, on chausse nos baskets et on rejoint les Ruines de Taillefer depuis Carennac, l’un des Plus Beaux Villages de France. Lors de la randonnée « Autour des ruines de Taillefer », on suit d’abord les rives de la Dordogne avant de monter sur un plateau qui nous mène sur une corniche rocheuse. On se trouve alors face aux impressionnantes Ruines de Taillefer, que l’on aperçoit à travers la végétation.
Il est parfois possible d’y apercevoir des artistes passionnés qui s’installent un moment pour contempler et peindre les paysages visibles depuis ce magnifique point de vue.
- Où se situent les Ruines de Taillefer ?
Les Ruines de Taillefer se situent sur la commune de Gintrac en direction de Padirac.
- Comment accéder aux Ruines de Taillefer ?
Pour se rendre aux Ruines de Taillefer, il est possible de se garer sur le nouveau parking aménagé, situé le long de la D60 reliant Gintrac à Padirac. De là, on marche quelques mètres le long de la route et on bifurque immédiatement à droite sur un sentier en montée. Ce sentier ombragé, bordé de murs en pierres sèches, s’étend sur environ 700 mètres avant d’arriver aux vestiges.
- Coordonnées GPS des Ruines de Taillefer
44.89336688117609, 1.751224994659424
- Parking : où se garer à proximité des Ruines de Taillefer ?
Se garer au parking des Ruines de Taillefer, situé le long de la D60 reliant Gintrac à Padirac.