Depuis la route, en léger contrebas, la vision du château de Marqueyssac est plaisante. Posée sur une modeste colline, entre champs et forêt, la bâtisse de la fin du XVIIIème siècle s’apparente à une élégante chartreuse, coiffée d’un typique toit en lauzes, et flanquée d’une jolie tour ronde qui lui donne un petit air moyenâgeux. Mais juste un petit air, car pour le reste, son architecture n’a rien de très exceptionnel.
Vous ressentez alors une légère déception. D’ailleurs, vous entendez déjà les esprits chafouins se fendre de dédaigneux bof ! et autres pfff !
Pas étonnant, car ils sont encore grisés par l’évocation grandiloquente des deux voisins proches, les colossaux châteaux forts de Castelnaud et Beynac !
Mais comme souvent, les plus belles surprises sont celles qui se font discrètes…
Marqueyssac aurait-il un secret bien dissimulé ?
Sûrement, car le lieu attire tout de même des dizaines de milliers de visiteurs chaque année !
Alors, si vous le voulez bien, poussons les portes du domaine pour mieux comprendre ce qui le rend tellement unique… Car oui, rassurez-vous, le château de Marqueyssac a tout d’un grand.
Seulement le spectacle n’est pas là où l’on croit ! Attendez encore un peu, puis laissez les plus sceptiques se prendre au jeu de ce jardin dans les nuages…
Mais chut ! On en a déjà trop dit !