Les premières tours
Les Tours de Saint-Laurent ont été les premières construites dans la Vallée au VIIe siècle. Sur une bute, aussi appelée castrum, les tours permettaient de garantir la sécurité. Lieu de travail et lieu de vie, l’atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-Les-Tours, à côté de Saint-Céré, offre l’occasion rare de se glisser dans les coulisses de la création et dans l’intimité de l’artiste. Il permet aussi de découvrir son insatiable curiosité pour toutes les expressions artistiques. L’atelier d’un artiste éclaire toujours sur les créations qui en sortent, celui de Jean Lurçat le prouve de manière exemplaire.
Le XIIIe siècle dans le Lot
Le XIIIe siècle a été marqué par la construction de plusieurs édifices religieux remarquables dans le Lot, tels que la cathédrale Saint-Etienne de Cahors et l’église Saint-Pierre de Carennac. Ces édifices témoignent de la richesse et du dynamisme de la région à l’époque médiévale. Cette période a été marquée par la croissance de l’influence royale sur le territoire, avec la construction de nombreux châteaux.
Le château de Rocamadour au XIVe siècle
Le château de Rocamadour fut construit sur les vestiges d’un fort du XIVᵉ siècle, destiné à protéger le sanctuaire, 70 mètres plus bas. Le château a été édifié contre les remparts médiévaux au XIXe siècle.
De ces remparts en surplomb se révèle un magnifique panorama à 360° sur le canyon de l’Alzou et la cité sacrée. Un endroit parfait pour réaliser ses plus beaux clichés !
Le château de Rocamadour est une propriété privée, seuls les remparts se visitent.
À la croisée des siècles et des mouvements artistiques, le XVIe siècle est une transition entre les châteaux médiévaux et la Renaissance déjà engagée dans le Val-de-Loire avec la construction du château de Chambord. Le château de Castelnau-Bretenoux se situe dans le nord du département. Le château de Saignes se situe sur l’axe entre Aynac et Gramat. Enfin, le château de Labastide-Marsa du XVIIe se situe sur la commune de Beauregard dans le sud du Lot, proche de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne. Ce château est une propriété privée et ne propose pas de visites.
Vous avez dit Renaissance ?
La Renaissance court sur les XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Cette période de l’histoire est fortement reconnaissable en architecture. Les châteaux de Montal dans le nord du Lot et d’Assier au nord de Figeac sont la démonstration de la propagation de ce mouvement initié par les rois de France, depuis le Val de Loire dans le Lot. Ces châteaux sont reconnaissables grâce à leurs ornements finement décorés, la symétrie et la régularité.
Le château de Montal fut construit par Jeanne de Balsac, au XVIe et contient des éléments caractéristiques du nouveau style de la Renaissance. Entre Figeac et Rocamadour, Galiot de Genouillac, chef des armées de François 1er au XVIe siècle, fait construire en Occitanie, un château de type Renaissance, le château d’Assier, comme il connaît dans le Val de Loire, proche de Paris.
Et vous, saurez-vous les reconnaître ?
Le château de Lantis, pépite moins connue du territoire, est un joli château rénové au XXe siècle par ses nouveaux propriétaires. Le château fut construit au XVIIe. Appartenant autrefois à Jean de Gatignol qui servit dans l’armée catholique du roi de France Henri IV, le château tomba en ruine après la mort de sa lignée.
Sur le domaine, les propriétaires proposent également quelques chambres dans leur gîte en location.
Le château de la Pannomie est l’un des seuls châteaux du département du Lot à dater du XVIIIe siècle.
Il a été construit entre le XVe et XVIIIe. Sa « modernité » est visible dès son arrivée par son architecture et son organisation. Le château de Pannomie est un véritable joyau de famille. Le château est détenu par la même famille depuis le XVIIᵉ siècle. La visite de ce château unique en son genre dans le département mérite le détour, un véritable monument.
Autrefois,...
Les forteresses et autres tours ont parfois succombé au temps et aux attaques historiques qu’elles ont subies au cours de leur histoire.
Néanmoins, il reste possible aujourd’hui de visiter les vestiges de ces monuments autrefois imposants. À flanc de falaise ou surplombant la Vallée du nord du Lot, les ruines de nos châteaux du XIIIe siècle n’en restent pas moins majestueuses. Pour faire un tour au château des Anglais, rendez-vous au petit Versailles du Lot, à Autoire. Pour jouer les chevaliers aux ruines de Taillefer comme au XIIIe siècle, direction Gintrac !
Les meilleurs spots photos
En haut d’une falaise, vue plongeante sur la Vallée, les châteaux en bord de rivière ont un charme particulier.
En bord de Dordogne ou du Lot, à chacun son style et son siècle. Ces châteaux nous offrent des points de vue et des spots photos incroyables. Souvent des propriétés privées ou des hôtels accueillant des hôtes, nous ne nous lassons pas de les admirer depuis le bord de la rivière. Le château de Belcastel par exemple, est une propriété privée qui ne se visite pas, mais il reste un lieu de prédilection pour de belles photos.
Vous avez toujours rêvé de vivre la vie de château ? Transformez-vous le temps d’une nuit ou d’un repas en véritable châtelain ! Dans le Lot, nos hôtes vous ouvrent les portes de nos plus beaux établissements. Entre restaurants de renoms et étoilés, établissements Relais & Châteaux ou Gîtes de France, laissez-vous remonter le temps du XIIIe au XVIIIe siècle. De Cahors à Lacave en passant par Saint-Sozy, nous vous emmenons vivre une vie de château…
Entre Saint-Cirq-Lapopie et Cahors et les vignes lotoises rivalisent avec celles de de Bordeaux. La visite du domaine, le tour des vignes, la dégustation en fin de visite, on ramène ses bouteilles pour l’apéro du soir… une expérience hors du commun en Occitanie.
Les châteaux de Mercuès (XVIIe), Haute-Serre, Cayrou et bien d’autres proposent leurs propres cuvées. Le château du Cayrou se situe près de Cahors à Puy-l’Évêque dans le sud du département. Le château date du XVIIe et son parc a été planté au XIXe. Ce domaine est une propriété de famille de 30 hectares.