En plein Sud-Ouest, entre Périgueux et les portes de la Corrèze, qui pourrait s’attendre à se retrouver face à un splendide et monumental… château de la Loire, solidement ancré sur son promontoire, surplombant un village et toute la vallée au loin ? Certainement pas vous qui, jusque-là, restiez persuadé qu’en Dordogne, seules les ruines des arrogants bastions du Moyen Âge avaient le privilège de dominer les paysages !
Et pourtant, c’est bien un mini Chambord, éclatant de santé et curieusement « perché », qui se dresse devant vos yeux, au milieu de la campagne périgourdine ! Tout en symétrie et majesté, l’étonnant édifice déploie fièrement son immense corps de logis central, avec sa magistrale cour d’honneur, et ses deux ailes terminées d’imposantes tours circulaires, elles-mêmes coiffées d’une toiture dôme avec lanternon, le tout prolongé d’un parc à l’anglaise et de splendides jardins à la française.
En ces terres où les rudes forteresses moyenâgeuses sont légion, cette magnificence a vraiment de quoi intriguer.
Et forcément, les questions se bousculent : quel est donc cet « ovni » tout droit sorti de l’époque classique ? Que fait ce château en position haute, tandis que la logique voudrait qu’il soit sagement posé en plaine, cerné d’allées et de jardins ?
Pour mieux comprendre, laissez donc Hautefort vous conter son histoire plutôt mouvementée…