Les Milandes
la valeur sûre de la Vallée de la Dordogne
Les aaaaah ! et les oooooh ! n’en finissent pas de fuser. Les plus jeunes sont aux anges (les autres aussi !), tandis que buses, faucons, aigles et autres hiboux multiplient prouesses et espiègleries. Attention, certaines vocations se révèlent souvent à cette occasion ! « Papa, maman, plus tard, je serai fauconnier ! ». Vous êtes prévenu !
Soyons honnêtes, en première intention, on vient surtout au château des Milandes pour assister à son fameux spectacle de rapaces. Rien d’étonnant à cela, car il vaut vraiment le détour.
Mais Les Milandes, ce n’est pas qu’un simple château aux oiseaux. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer la bâtisse resplendissante. Et c’est tout naturellement que l’on finit par en pousser la porte…
Le château star
L’immersion est immédiate ! Au détour d’un couloir, on s’attendrait presque à voir surgir Joséphine Baker en personne !
Qui ? Joséphine Baker ! Cette incroyable meneuse de revue des années folles. Véritable star internationale. La plus française des Américaines. La « Vénus noire » qui défraya la chronique en se déhanchant quasiment nue, parée d’une simple ceinture de bananes. Et la célèbre interprète de « J’ai deux amours : mon pays et Paris »… ou plus exactement trois, en ajoutant Les Milandes. Car oui, cette demeure, aujourd’hui labellisée « Maison des illustres », fut la sienne. Louée dès 1937, achetée en 1947, puis tristement perdue en 1968, elle l’aima avec autant de passion qu’elle vécut sa vie.
Plus qu’un musée, le château vous propose de partager l’intimité de cette grande dame. De pièce en pièce, depuis le salon d’apparat qui accueille ses sublimes tenues de scène, jusqu’à la cuisine à l’atmosphère si particulière, en passant par la stupéfiante salle de bains, ou encore la salle de la Résistance, on se réjouit de découvrir toutes les facettes, parfois insoupçonnées, de Joséphine Baker. Tour à tour éblouissante reine de music-hall, femme très engagée sur tous les fronts, et simple mère de famille nombreuse autour de son attendrissante « tribu arc-en-ciel », elle ne laisse personne indifférent.
Au terme de cette visite, vous vous félicitez d’avoir fait la connaissance d’une belle âme qui, en braquant les projecteurs sur son château, a permis à la Dordogne de trouver sa destinée touristique. Joséphine avait un projet un peu fou : créer dans son hameau des Milandes un « Village du monde, capitale de la fraternité ». Un grand complexe touristique, accessible à tous, voit ainsi le jour. Complètement révolutionnaire pour les années 1950. Et le succès est au rendez-vous ! On parle du Périgord jusqu’à Paris !
Malheureusement, Joséphine Baker est généreuse, trop. Ruinée, ses beaux idéaux s’effondrent. Mais pour la Dordogne, la machine est lancée… Quant au château des Milandes, il n’oublie pas ce passé heureux, et continue de l’honorer de façon très pudique, comme à son image…