fr
Château de Vassinhac à Collonges-la-RougeChâteau de Vassinhac à Collonges-la-Rouge
©Château de Vassinhac à Collonges-la-Rouge|Dan Courtice - Penn Graphics

Château de Vassinhac

Un monument rempli de souvenirs

En Corrèze, en plein coeur de l’un des Plus Beaux Villages de France, le Château de Vassinhac s’inscrit pleinement dans le décor unique du village de Collonges-la-Rouge. Ce lieu, mêlant charme de l’ancien et modernité, offre plusieurs options : on peut s’aventurer dans les murs du château lors d’une visite libre ou guidée, ou prolonger l’expérience en séjournant dans l’une de ses élégantes chambres d’hôtes, pour une immersion totale dans ce lieu insolite, rempli d’histoire. Il ne vous reste plus qu’à franchir les portes du château pour en percer tous les secrets !

Château de VassinhacChâteau de Vassinhac
©Château de Vassinhac|OTVD

L'Histoire du Château de Vassinhac

Restauré au 16ème siècle, le Château de Vassinhac, autrefois propriété de la famille de Vassinhac, anciens gouverneurs de la vicomté de Turenne, captive depuis toujours les regards. En 1932, le château et son parc sont classés monuments historiques, et ce sont désormais les seuls que l’on peut visiter à Collonges-la-Rouge !

En flânant dans les rues de Collonges-la-Rouge, parmi les maisons nobles en grès rouge, on distingue au loin deux tours octogonales et une tourelle d’angle, témoignant du rôle défensif du Château de Vassinhac.

Explorer les secrets du Château de Vassinhac

Une visite étonnante

En entrant dans le château pour une visite libre ou guidée, on se promène à travers différentes pièces magnifiquement meublées, notamment la chambre de la célèbre écrivaine Colette, ainsi que le salon de Louis XVI et bien d’autres. On peut y admirer des meubles d’époque remarquablement bien préservés. Les deux bibliothèques grandioses, quant à elle, abrite plus de 300 volumes datant du 18e siècle ! L’une des bibliothèques cache même une porte secrète, donnant accès à plusieurs pièces du château !

Après cette découverte, on emprunte un escalier à vis qui conduit à une cave voûtée, où sont exposées des photos racontant l’histoire de la restauration du château. La visite se poursuit ensuite dans le parc, où l’on peut observer des calvaires et profiter de différents points de vue sur ce magnifique castel et sur l’église Saint-Pierre de Collonges-la-Rouge.

À noter qu’on peut même visiter le château en compagnie de nos amis à quatre pattes ! 

Dormir dans un château

Les chambres d'hôtes du Château de Vassinhac

En passant par Collonges, on peut profiter d’une nuit paisible dans l’une des trois chambres d’hôtes du Château de Vassinhac. Modernes, confortables et authentiques, on s’y sent immédiatement comme chez soi. On bénéficie également d’une place de parking privative et sécurisée. Par temps chaud, on peut se rafraîchir en faisant un petit plongeon dans la piscine du château.

Comment venir ?

section-banner-bottom

A faire à proximité du château de Vassinhac

Fermer